Nation

Hajj 2024 : le ministère des Habous rassure sur le coût, mais tout ne dépend pas de lui

Les frais du pèlerinage 1445 pourraient connaître une hausse, en raison de l’augmentation «possible des frais de certains services» liés au voyage du Hajj, a indiqué le ministre des Habous et des affaires islamiques lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. Selon Ahmed Toufiq, si les frais du transport aérien ne risquent pas de changer, en vertu d’un accord signé récemment avec les autorités saoudiennes, le coût d’autres services pourrait augmenter. Le ministère ne peut pas se prononcer en ce moment et attend la réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage, a affirmé M. Toufiq.

08 Novembre 2023 À 17:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les frais du pèlerinage connaîtront-ils une hausse cette année ? La question a tout lieu d’être posée après les déclarations du ministre des Habous et des affaires islamiques lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. Ahmed Toufiq a laissé entendre dans son intervention que les prix des services risqueraient de connaître une certaine hausse, ce qui se traduirait par une augmentation des frais généraux liés au voyage du hajj.



S’exprimant mardi dernier au Parlement, le responsable gouvernemental a rappelé que les frais du billet d’avion à destination de l’Arabie saoudite avait connu une hausse de plus de 1.400 DH l’année dernière. Une augmentation qui a été entièrement prise en charge par le ministère au profit des pèlerins faisant partie du contingent officiel, ce qui correspond à un budget global de 20 millions de dirhams.

«La compagnie aérienne saoudienne, qui est une entreprise indépendante, avait exigé cette hausse et comme les pèlerins s’étaient déjà acquittés des frais du pèlerinage, le ministère a pris en charge la différence sans les en informer», a expliqué le ministre, rappelant que les frais payés par les pèlerins chaque année incluent l’hébergement à La Mecque et à Médine, la restauration, le transport sur le sol saoudien, le transport des bagages entre les villes, les services de base et supplémentaires, des frais généraux d'assurance ainsi que les frais des billets d’avion.

Qu’en est-il du Hajj 2024 ?

S’agissant des frais du pèlerinage pour cette année, le ministre des Habous et des affaires islamiques a indiqué que son département ne disposait pas encore de toutes les informations nécessaires pour fixer les frais du Hajj au titre de l’année 1445 de l’Hégire (2024). Néanmoins, il ne sera pas question de revoir les prix des billets de voyage à la hausse, puisqu’un accord préalable a été signé par le représentant de la compagnie aérienne lors de la visite de la délégation saoudienne chargée du pèlerinage récemment au Maroc, a précisé M. Toufiq. Le responsable gouvernement a rassuré également quant à la hausse des frais d’hébergement, soulignant que la seule hausse prévue concernait certains services. Le ministre a annoncé dans ce sens que la Commission Royale chargée de la préparation du pèlerinage tiendrait sa réunion prochainement afin de démarrer les préparatifs pour le prochain pèlerinage du Hajj.

La stratégie du ministère pour la valorisation du Waqf

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que son département avait élaboré une stratégie pour la promotion du Waqf (vision 2021-2032) visant à enrichir et valoriser le patrimoine Habous, à travers l'optimisation des recettes, l'acquisition de nouveaux biens et la construction de nouvelles unités, outre la préservation des autres édifices religieux et culturels. Cette feuille de route prévoit ainsi la valorisation des propriétés agricoles habous et la création de nouvelles unités de production, ainsi que l’élargissement des vergers d'oliviers et de palmiers en particulier.
Copyright Groupe le Matin © 2024