LE MATIN
16 Avril 2024
À 16:42
S'exprimant lors de la
rencontre économique Maroc-Belgique, tenue dans le cadre de la 3è réunion de la
Haute commission mixte de partenariat, le
Premier ministre belge a mis en lumière "l'énorme potentiel de coopération entre les deux pays qui expriment un intérêt mutuel croissant", comme en témoigne l’intensité des échanges entre les responsables marocains et belges lors de cette visite au Maroc.
En termes de
potentiel de coopération,
Alexander De Croo a évoqué l'importance d’une
coopération multidimensionnelle, notamment culturelle, académique et économique, insistant sur les relations d’amitié liant le
Maroc et la
Belgique. À ce titre, le responsable a estimé que les défis communs entre le Maroc et la Belgique peuvent être relevés à deux conditions : premièrement, travailler ensemble et, deuxièmement, passer à la vitesse supérieure de la coopération en faveur de plus de croissance, d'innovation et d'investissements. "La visite au Maroc est le début de quelque chose de très prometteur et de très beau (...) Ensemble, nous sommes forts. Je suis très optimiste quant à l’avenir de la coopération entre les deux pays", a-t-il conclu.
Pour sa part, la Présidente du
Comité de direction du SPF Affaires étrangères,
Théodora Gentzis, a affirmé que "la
Belgique considère le
Maroc comme étant bien plus qu’un partenaire économique". "Le Maroc et la Belgique sont liés par des
liens humains innombrables et des
relations politiques fortes dans le cadre d’un partenariat multidimensionnelle que nous souhaitons renforcer davantage", a dit Mme. Gentzis dans son allocution. Toutefois, elle a estimé que "le potentiel économique entre les deux pays n’est pas encore pleinement acquis", plaidant pour une coopération renforcée avec le Maroc en réponse aux défis communs.
Par ailleurs, la responsable s’est dite "impressionnée par le développement que connait le Royaume, notamment au niveau des infrastructures, dans le cadre des réformes et projets menés sous l’impulsion de
Sa Majesté le Roi Mohammed VI".