LE MATIN
26 Novembre 2025
À 09:15
L’échange avec
Ivica Dačić a permis de réaffirmer la volonté commune de renforcer le partenariat bilatéral et de consolider la coopération entre les deux pays dans les domaines liés à la sécurité, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Les discussions ont porté sur plusieurs priorités partagées, notamment la coopération sécuritaire et opérationnelle, la gestion des
flux migratoires, ainsi que la
formation et l’échange de compétences.
Les deux responsables ont souligné l’importance de développer davantage le partage d’informations, de renforcer les capacités institutionnelles et de promouvoir des actions conjointes adaptées aux défis actuels.
Dans le même esprit, les deux ministres ont exprimé leur détermination à approfondir la coopération existante et à impulser de nouvelles initiatives au service de la stabilité, de la sécurité et du développement.
Pour sa part,
Abdelouafi Laftit a rappelé la centralité de la coordination entre les différents partenaires et réaffirmé, à son homologue serbe, l’attachement du Royaume du
Maroc à une coopération internationale active, solidaire et responsable, au service de la stabilité régionale et de la sécurité globale.
La rencontre bilatérale avec le ministre français,
Laurent Nuñez, a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les diverses questions d’intérêt commun, relevant de leurs Départements respectifs, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Les deux ministres se sont félicités de l’assise solide de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de
migration ancrée dans la confiance réciproque, renforcée par l’échange permanent et soutenue par la convergence de vues sur les questions stratégiques.
Ils ont rappelé que cette coopération s’inscrit en parfaite harmonie avec la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Excellence Monsieur
Emmanuel Macron, Président de la République française, lors de la visite d’État d’octobre 2024.
S’agissant de la thématique migratoire, les deux ministres ont mis l’accent sur le rôle positif que joue le
Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) maroco-français, qui est le mécanisme de dialogue et de coordination idoine sur les questions migratoires.
Les deux ministres ont par la suite examiné les moyens de renforcer davantage les canaux d’échange d’expertises et d’informations afin de maintenir une dynamique à même de faire face, de façon constructive, aux multiples menaces, notamment celles liées aux activités des groupes terroristes et des réseaux criminels, notamment dans la région sahélo-saharienne, conclut le communiqué.