Nation

Le 29e Forum Horizons Maroc s'est ouvert à Paris avec un focus sur l'Afrique

La 29e édition du Forum Horizons Maroc (FHM), rendez-vous incontournable pour l'emploi dans le Royaume, s’est ouverte, dimanche à Paris, avec le continent africain en vedette. Porté par les membres de l'Association des Marocains aux Grandes Écoles (AMGE-Caravane), ce forum offre une opportunité aux jeunes diplômés et aux cadres résidant en France souhaitant une insertion professionnelle au Maroc.

02 Juin 2025 À 17:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

«Cette année, on accueille plus de 80 entreprises, avec plus de 5.000 inscrits», a précisé à la MAP Malak Komaïri, présidente du FHM 2025. L’objectif du forum, a-t-elle dit, est de faire le pont entre les talents marocains, ou non marocains, ayant étudié et travaillé dans l'Hexagone, et les entreprises basées au Maroc et en Afrique. «Le Royaume attire de plus en plus, grâce à une qualité de vie supérieure, des salaires compétitifs et une ouverture grandissante à l’international», a-t-elle fait observer. Pour le public ciblé, Mme Komaïri a précisé que le forum s’adressait aussi bien aux stagiaires qu’aux cadres en quête de postes à hautes responsabilités, avec des profils variés en termes d’expérience et de secteurs d’activité.

De son côté, Ali El Asri, vice-président de l’AMGE-Caravane, a indiqué que le FHM est porté par une équipe majoritairement composée d’étudiants bénévoles, animés par la volonté de contribuer activement au développement socio-économique du Maroc. À travers ce forum, a poursuivi M. El Asri, «nous œuvrons à renforcer le lien entre la jeunesse formée à l’étranger et le tissu économique marocain, afin que cette jeunesse revienne plus outillée, plus qualifiée, et accompagne le développement du Royaume».

Parmi les entreprises présentes, OCP Solutions, représentée par sa directrice générale, qui a fait le déplacement depuis Casablanca. «Nous sommes venus à la rencontre de candidats marocains et internationaux intéressés par des opportunités au Maroc», a indiqué, à la MAP, Majda Moumni, managing director à OCP Solutions. «Nous recrutons tous types de profils, des consultants aux experts en intelligence artificielle, machine learning, gouvernance des données ou architecture data», a-t-elle fait savoir. Le marché de l’emploi au Maroc est très dynamique, avec de nombreuses perspectives autour du digital, a-t-elle précisé, ajoutant que ces talents peuvent contribuer aux chantiers de transformation numérique des entreprises marocaines et africaines.

Durant une journée, plus de 80 entreprises marocaines et étrangères basées au Maroc et des centaines de responsables RH ont été à la rencontre des étudiants, jeunes diplômés et cadres actifs en France à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles à même de leur fournir des informations précises sur leur action dans le Royaume et leurs besoins en recrutement, leur faire passer des entretiens, voire leur proposer des emplois. Placée sous le thème «Elargissez vos horizons, visez l'Afrique», cette édition du FHM a été aussi marquée par l'organisation de plusieurs ateliers thématiques et conférences.
Copyright Groupe le Matin © 2025