Nation

Nasser Bourita : le Maroc et le Chili s’engagent à activer l’ensemble des mécanismes de leur coopération bilatérale

Le Maroc et le Chili sont convenus d’activer l’ensemble des mécanismes de leur coopération bilatérale, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les deux parties se sont mises d’accord sur l’organisation de la session du dialogue politique et stratégique au cours de l’année prochaine, a indiqué M. Bourita lors d’un point de presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Relations extérieures de la République du Chili, Alberto van Klaveren Stork.

19 Décembre 2024 À 16:25

Cette nouvelle session portera sur les relations bilatérales ainsi que sur les positions des deux pays au sujet des questions d’intérêt commun, a noté M. Bourita, rappelant dans ce sens les Hautes Orientations Royales visant à diversifier les partenariats du Maroc et à développer ses relations de coopération avec des pays «sérieux et crédibles, à l’instar du Chili». Ce dialogue politique et stratégique sera l’occasion d’aborder des questions relatives au monde arabe et au continent africain, où le Maroc peut s’ériger en partenaire solide pour le Chili, a-t-il relevé, assurant que les deux pays œuvreront également à la réactivation du Comité mixte bilatéral de commerce et d’investissement.



Selon M. Bourita, la réactivation de ce Comité permettra d’examiner les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, «qui demeurent en deçà de leurs ambitions», estimant que ce mécanisme peut jouer un rôle déterminent dans l’identification des difficultés à surmonter. En outre, le ministre a mis en exergue les potentialités importantes en matière d’investissement dont disposent le Maroc et le Chili, soulignant que le Royaume pouvait être une porte d’entrée en Afrique pour le Chili, qui pourrait lui aussi être une porte d’accès pour le Maroc en Amérique du Sud. Les deux parties, a-t-il poursuivi, se sont engagées à promouvoir la communication entre les départements ministériels dans des domaines clés tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et le transport maritime, et ce à travers l’échange de visites et l’organisation de visioconférences en vue d’explorer les opportunités de coopération.

M. Bourita a indiqué que les deux pays avaient décidé de coordonner leurs efforts dans le domaine de la coopération multilatérale, notant que le Chili a toujours prôné une diplomatie multilatérale solide, à l’ONU et au sein des organisations régionales, du Conseil des droits de l’Homme et des Agences onusiennes. Rabat et Santiago, a-t-il enchaîné, partagent des visions similaires et peuvent œuvrer ensemble en tant que partenaires convaincus que l’action de l’ONU, le multilatéralisme et la coopération, constituent la base pour résoudre les problèmes régionaux et internationaux et relever les défis environnementaux, migratoires et ceux de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

D’autre part, M. Bourita a fait savoir que les deux parties avaient signé une déclaration conjointe couvrant un ensemble de questions et de positions communes, affirmant que le Maroc saluait les positions constructives et positives du Chili sur la question du Sahara marocain. Il a ajouté que les relations Maroc-Chili reposaient sur des bases solides, le respect mutuel et la coopération fructueuse, notant que le Chili, doté d’une diplomatie solide, d’une influence et d’une voix audible dans le contexte des transformations importantes que connaît cette région, était considéré comme un pays clé pour le Royaume en Amérique latine. Le ministre a insisté sur l’intérêt que portait le Maroc à la concertation avec le Chili sur les questions et événements en cours en Amérique latine, eu égard à l’attention particulière que S.M. le Roi Mohammed VI accorde aux relations du Royaume avec les pays de ce continent, partant des liens historiques, linguistiques et économiques.

Le Renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre Rachid Talbi Alami et la présidente de la Chambre des députés du Chili

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec la présidente de la Chambre des députés du Chili, Karol Cariola, axés notamment sur les moyens de renforcer les relations entre les deux Chambres. Lors de cette réunion, les deux parties ont abordé les relations entre les deux pays ainsi que leurs points communs et les valeurs les unissant, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur les grands chantiers lancés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que la dynamique de développement caractérisant les provinces du sud du Royaume. Les entretiens ont également porté sur les relations entre la Chambre des représentants du Maroc et la Chambre des députés du Chili, ainsi que sur les moyens de les renforcer par l’échange de visites, d’expériences et d’expertises parlementaires, et par l’intensification de la communication et de la coordination au sein des divers forums parlementaires régionaux et internationaux, dans le respect constant de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, ainsi que du principe de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Cette rencontre, à laquelle ont participé du côté chilien Tomás de Rementeria Venegas, membre de la Chambre des députés, et Alberto Alejandro Rodriguez Aspillaga, ambassadeur de la République du Chili à Rabat, a constitué une occasion d’échanger des points de vue sur plusieurs questions d’intérêt parlementaire commun. Actuellement en visite de travail au Maroc, Mme Cariola participe aux travaux du Congrès du futur (17-18 décembre), organisé par le Parlement marocain avec ses deux Chambres, en collaboration avec la «Fondation des Rencontres du futur», la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili.
Copyright Groupe le Matin © 2024