S.Ba.
19 Mai 2024
À 17:06
Le ministère de l'Economie et des Finances vient d'annoncer, dans un communiqué, le démarrage de la décompensation du prix du gaz butane. Attendue au début du mois d'avril dernier, cette hausse a été finalement reportée.
Cette décision intervient dans le cadre du déploiement du programme des aides sociales directes au profit de plus de 4 millions de familles les plus nécessiteuses, indique le direction de la Concurrence, des prix et de la compensation. Ce programme, note la même source, a été complété par d'autres programmes sociaux à l'exemple de la généralisation de la couverture médicale de base, de l'aide au logement, ainsi que de l'augmentation des salaires dans les secteurs public et privé décidée lors du dernier round du dialogue social.
Cette réforme s'appuie sur la loi-cadre relative à la protection sociale dont l'article 8 prévoit la réforme progressive du système de compensation dans le but d'affecter les marges résultant de la levée progressive des subventions pour financer lesdits programmes, explique le communiqué. Et de rappeler que le gouvernement a alloué 80 milliards de dirhams à l'horizon 2026 pour financer ces mesures.
A noter que le gouvernement avait indiqué que le prix réel de la bonbonne de gaz de 12 kg s’élève à 130 dirhams, soit plus de trois fois plus que le prix appliqué. L’écart de 90 dirhams est couvert par la caisse de compensation, explique le gouvernement.