L'Ordre national des architectes se penche sur les moyens de contribuer aux grands chantiers publics
Dans le cadre des travaux des commissions de travail instituées par l'Ordre national des architectes, la commission du secteur public a tenu samedi sa troisième réunion pour étudier et débattre autour des dossiers liés à ce secteur qui joue un rôle capital dans le processus de développement multidimensionnel.
Driss Lyakoubi
22 Septembre 2025
À 10:50
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les travaux de cette rencontre se sont tenus sous la présidence de Chakib Benabdellah, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, en présence de la vice-présidente du secteur public, Hind Benameur, et l'ensemble des représentants des conseils régionaux. Cette rencontre, accueillie par le Conseil régional de la Zone de Kénitra, marque le démarrage des activités ordinales pour la saison 2025-2026.
L'ordre du jour de ce rendez-vous a concerné les mécanismes à mettre en place pour une meilleure valorisation de la contribution de l'architecte exerçant dans le secteur public comme acteur incontournable au sein de l'administration, le rôle que pourrait jouer ce dernier dans la politique engagée par l'État, à la lumière des orientations du Discours Royal du 29 juillet 2025, invitant à une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré. Il a été également procédé à la discussion du statut adapté aux architectes exerçant au secteur public, en tenant compte des spécificités du secteur et de la mission de l'architecte, tout en donnant les garanties nécessaires pour un maillon actif, innovateur, et visionnaire. Était aussi au menu, la création d'un forum annuel de l'architecte exerçant au secteur public, sous forme d'une plateforme d'échanges et une exposition des projets phares des administrations qu'ils représentent.
À l'issue de cette rencontre, le président du Conseil national de l'Ordre des architectes, a réitéré l'engagement de l'instance ordinale à soutenir les initiatives engagées par les consœurs et les confrères exerçant au secteur public, en rappelant que l'Ordre national des architectes puise sa force et son génie dans la complémentarité et la synergie entre les deux secteurs, privé et public, tout en soulignant l'engagement inconditionnel de cette instance national, avec toutes ses composantes, dans toutes les réformes et les projets du pays, sous les Hautes Directives Royales.