Les dix fondamentaux de la diplomatie royale selon Omar Hilale
À Dakhla, lors de l'ouverture du 4e Forum MD Sahara, l'Ambassadeur Omar Hilale s’est lancé dans un exercice délicat : dresser un bilan des 25 années de diplomatie sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI. Malgré la complexité de cette tâche, il a mis en lumière les fondements d'une diplomatie marocaine à la fois audacieuse et réfléchie, ancrée dans l’histoire tout en étant parfaitement adaptée au monde multipolaire actuel.
Ph : Sradni
Mounia Senhaji
08 Décembre 2024
À 18:20
L'Ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a reconnu la difficulté d'être exhaustif lorsqu'il s'agit de dresser un bilan des nombreuses réalisations diplomatiques réalisées au cours des 25 ans de règne de S.M. le Roi Mohammed VI. Néanmoins, il s'est aventuré dans cet «exercice périlleux», comme il l'a lui-même qualifié. Dans son allocution à l’ouverture de la 4e édition du Forum MD Sahara, qui s'est tenu à Dakhla les 6 et 7 décembre sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, il a souligné que décliner la vision et les réalisations diplomatiques de Sa Majesté durant ce quart de siècle est un défi, de crainte de ne pas saisir l'ensemble des réalisations impressionnantes, particulièrement dans un monde multipolaire et en perpétuelle évolution.
La cinquième force de la diplomatie royale est la transparence vis-à-vis des partenaires internationaux et le courage d'assumer ses positions sans compromission. En effet, relève le diplomate, le Maroc ne fait pas de concessions sur ses principes et affirme ses convictions avec clarté.
Autre élément majeur : le Maroc fait preuve d'audace et de résilience face aux bouleversements régionaux et internationaux. Plutôt que de subir les événements, il s'adapte et contribue même à les façonner.
Le Royaume ambitionne de se placer parmi les acteurs influents du concert des nations, augmentant ainsi sa visibilité sur la scène géopolitique mondiale, bien au-delà de son voisinage régional et continental. Cette ambition est un pilier essentiel de sa diplomatie comme le souligne M. Hilale.
Le respect de la Charte des Nations Unies, l'attachement au droit international et la constance du multilatéralisme forment le huitième fondement. Le Maroc s'engage fermement pour la mise en œuvre des trois piliers de l'ONU : la paix, le développement et les droits de l'homme.
Un engagement résolu en faveur de la paix et de la sécurité internationale, le règlement pacifique des différends, le soutien aux causes justes et la solidarité avec les autres peuples constituent également des priorités pour la diplomatie marocaine.
En dernier lieu, l’ambassadeur a cité la proactivité dans la discrétion comme une marque distinctive de cette diplomatie royale. «C'est une diplomatie convaincue de l'efficacité de la discrétion dans les négociations des différends», souligne-t-il.