Nation

L’Initiative Royale pour l’Atlantique et le Sahel, le nouveau visage de la coopération Sud-Sud en Afrique

Solidarité, générosité, co-construction et mise en commun des biens sans calculs étroits. Ce sont les valeurs qui animent la Vision Royale pour la coopération intra-africaine, matérialisée récemment par l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi visant à favoriser le développement intégré des pays de la façade atlantique de l’Afrique et à offrir aux pays du Sahel un accès à la mer. Une initiative qui jette les bases d’une coopération Sud-Sud renouvelée au niveau du continent, et qui a été fortement saluée par les pays de la région sahélo-atlantique. Quelles réponses apporte-t-elle aux attentes des citoyens de la région ? Quelle feuille de route pour son opérationnalisation de façon pérenne et généralisée ? Comment doit-elle être vue est portée par l’ensemble des parties prenantes ? Ce sont ces questions qui seront abordées lors de la septième édition du «Morocco Today Forum» de Groupe Le Matin, qui se tient ce vendredi 5 juillet à Dakhla sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

04 Juillet 2024 À 18:24

Ministres, diplomates, patrons d’institutions publiques et privées, chercheurs et experts... Près de 500 personnes prennent part ce vendredi à cette édition exceptionnelle du «Morocco Today Forum», la conférence internationale de Groupe Le Matin, qui se tient sous le thème «Vision d’un Roi : l’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère». Une édition exceptionnelle, car elle se tient cette année à Dakhla, futur hub continental, en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale, relevant du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab.



D’éminentes personnalités animeront la session inaugurale ainsi que 3 panels de discussion. Ces derniers mettront l’accent sur l’offre de valeur du Royaume comme réponse aux aspirations des citoyens des pays de la région sahélo-atlantique, sur la feuille de route pour la mise en œuvre effective et durable de l’initiative marocaine, ainsi que sur le renouveau de la coopération Sud-Sud qu’elle matérialise.

L’objectif est la formulation de recommandations pour mobiliser toutes les parties prenantes, identifier les prérequis pour la réussite de l’Initiative Atlantique et les modalités de sa mise en œuvre. Un «Appel de Dakhla» sera lu et adopté dans ce sens et un livre blanc avec l’ensemble des recommandations sera édité à destination de l’ensemble des acteurs.
Copyright Groupe le Matin © 2024