Nation

Maison de la Diaspora Marocaine : succès de la première édition des Diaspora Talks

Jouer le rôle de catalyseur et de fédérateur au service de cette communauté. Tel est l'objectif de la maison de la diapora marocaine qui vient de réunir plus de 100 personnes pour réflechir ensemble aux moyens à mettre en place pour accompagner les MDM dans le processus de leur intégration à leur d'origine.

12 Novembre 2024 À 21:15

La première édition des Diaspora Talks organisée le 7 novembre par la Maison de la Diaspora Marocaine a été une réussite. Organisée sous le thème "Rencontrer , échanger, et rompre l’isolement pour mieux réussir son intégration", cette initiative vise à créer un espace pour la diaspora marocaine pour se connecter, se rassembler, échanger, et s’entraider pour mieux s’établir au Maroc. La particularité de cet événement est qu'il a été organisé au lendemain du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte qui marque un tournant dans la gestion des affaires des Marocains du monde.



"La plus grande chance que nous avons eu est que cet rencontre vient juste après le discours de S.M. le Roi qui a donné une véritable visibilité sur le rôle de la diaspora ainsi que sur la feuille de route pour restructurer les institutions en charge de cette communauté. En tant que Maison de la diaspora, nous sommes prêt aujourd'hui à prendre part à cette réforme. Nous mettons à disposition tous nos membres ainsi que les travaux que nous avons réalisé aux personnes qui seront responsables de préparer cette réforme", a indiqué Jamal Belahrach, président de la Maison de la diaspora marocaine.



Animé par une volonté d'offrir à la diaspora un espace d'échange et de discussions, M. Belahrach s'est dit honoré d'avoir pu réunir à la fois des Marocains du monde qui ont fait le choix de revenir au Maroc ainsi que d'autres venus spécialement pour prendre part à ces échanges. "Ces échanges vont permettre de recueillir les avis des uns et des autres sur leurs attentes par rapport aux outils et processus d'accompagnement pour réussir leur intégration au pays. L'objectif pour notre association est de préparer une feuille de route qui répond fidèlement à ces attentes et la partager avec toutes les parties prenantes", a expliqué M. Belahrach.

Il a par ailleurs rappeler que la Maison de la diaspora, qui a vu le jour en janvier 2023, compte aujourd'hui plus de 220 membres. Cette association, qui se veut au service des Marocains du monde (MDM), a érigé en priorité l’intégration des MDM qui ont choisi de rentrer dans leur pays d’origine, tout en tenant compte de la dimension identitaire.
Copyright Groupe le Matin © 2024