LE MATIN
08 Mai 2026
À 09:50
"Aujourd’hui,
African Lion est à sa 22e édition. Je tiens à adresser des remerciements particuliers à notre hôte, le
Royaume du Maroc, pour son engagement exceptionnel et durable envers cet exercice", a indiqué
Pete Hegseth par visio-conférence à l’occasion d’une cérémonie tenue, jeudi au siège de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, en l’honneur des pays participant à cette 22e édition. Et de poursuivre que "
African Lion améliore l’interopérabilité et accroît notre capacité à relever ensemble les
défis sécuritaires, tout en éradiquant les
sanctuaires terroristes", ajoutant que "les menaces auxquelles nous sommes confrontés évoluent rapidement et nous devons devancer nos adversaires grâce à nos propres efforts d’innovation".
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, s’est entretenu, jeudi, au niveau de l’Etat-Major de la Zone Sud, avec le Général d’Armée Dagvin Anderson, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique "AFRICOM", en visite au Royaume du Maroc, dans le cadre de la 22e édition de l’exercice African Lion.
"African Lion est bien plus qu’un simple exercice d’entraînement : c’est une plateforme d’innovation qui nous permet d’explorer collectivement de nouvelles solutions et technologies qui renforcent notre efficacité opérationnelle sur le champ de bataille", a-t-il précisé, notant que
"African Lion 2026" se veut un véritable
laboratoire d’innovation, intégrant
l’intelligence artificielle, la
robotique et les
technologies numériques de nouvelle génération dans des
scénarios opérationnels multi-domaines en conditions réelles.
"Le message d’African Lion 2026 est clair à ceux qui cherchent à déstabiliser ce continent : notre détermination commune est inébranlable, nos capacités ne cessent de croître, et nous sommes prêts à défendre nos intérêts communs", a soutenu M. Hegseth.
Pour sa part, le Général de Corps d’armée
Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales, Commandant la Zone Sud, a renouvelé la détermination inébranlable du
Maroc à poursuivre la valorisation des acquis, afin que les manœuvres de
"African Lion" demeurent un cadre renouvelé visant à consolider la préparation, approfondir les partenariats et à développer l’esprit collectif en vue de relever les défis du présent et d’anticiper les enjeux de l’avenir dans les
espaces africain, méditerranéen et atlantique.
Il a, en outre, rappelé que l’année 2027 coïncidera avec la commémoration du 250e anniversaire de l’établissement des
relations diplomatiques entre le
Royaume du Maroc et les
États-Unis d’Amérique, notant que la prochaine édition aura une portée symbolique profonde et une signification particulière qui viennent illustrer la solidité des liens d’amitié unissant les deux pays.
De son côté, le Général
Dagvin Anderson, Commandant de
USAFRICOM, a souligné que "African Lion" est un exercice interarmées, multi-domaines et multinational de premier plan en Afrique, ajoutant qu’il envoie un message clair et sans ambiguïté : "notre engagement commun en faveur d’une Afrique sûre et prospère n’est pas seulement une promesse, mais c’est une force formidable, prête et unifiée qui en fera une réalité".