LE MATIN
12 Août 2025
À 16:32
L’
Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS) a publié un communiqué visant à clarifier la situation face aux rumeurs persistantes sur une pénurie de près de 600
médicaments destinés aux patients atteints de
maladies chroniques. "Les données disponibles au niveau national ne réaffirment pas les chiffres avancés. S’ils étaient avérés, ils entraîneraient des répercussions majeures sur le fonctionnement du système de soins, ce qui n’est pas observé à ce jour", indique l'agence.
Selon l’Agence, il ne s’agit pas d’une rupture généralisée mais de tensions ponctuelles d’approvisionnement concernant certaines spécialités
pharmaceutiques. Ces tensions, précise l’AMMPS, sont principalement liées à des contraintes logistiques ou à une forte demande saisonnière, mais elles font l’objet d’un suivi rapproché en coordination avec les fabricants, distributeurs et établissements de santé. Des mesures correctives, telles que le réajustement des stocks et l’accélération des circuits d’approvisionnement, sont mises en œuvre pour éviter toute interruption du traitement des patients.
L’Agence rappelle que la disponibilité des médicaments, en particulier pour les maladies chroniques, constitue une priorité nationale. Elle invite le public à se référer uniquement à ses communiqués officiels pour toute information sur l’état du
marché pharmaceutique, et à éviter de relayer des informations non vérifiées susceptibles de créer une inquiétude injustifiée. "En coordination avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’ensemble des parties prenantes, l’AMMPS, à travers son Service de veille et de suivi du marché pharmaceutique, assure une mission permanente visant à surveiller et analyser l’offre médicamenteuse au niveau national, détecter de manière anticipée toute tension d’approvisionnement et déployer, le cas échéant, des mesures correctives rapides et ciblées pour préserver l’accès aux médicaments essentiels", note l'agence.
Et de rappeler que dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre la souveraineté sanitaire nationale, elle a adopté, depuis sa création, une vision claire reposant sur :
- Encourager la fabrication locale de médicaments et de produits de santé : des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine, avec une augmentation du taux de couverture des besoins nationaux en médicaments produits localement, ce qui réduit la dépendance aux importations et assure la stabilité du marché.
- Surveillance des médicaments monopolisés et ouverture du marché à l’enregistrement de médicaments génériques équivalents : l’Agence veille à garantir une concurrence loyale et à fournir des alternatives thérapeutiques à des prix raisonnables, ce qui profite directement aux patients et les protège de tout effet de monopole.
- Assurer l’approvisionnement continu du marché national en médicaments et produits de base : cela passe par une planification annuelle, la diversification des sources d’approvisionnement et le stockage stratégique des médicaments essentiels.
Pour toute question ou signalement, l’AMMPS met à disposition des professionnels de santé et du public ses canaux de communication habituels, tout en réaffirmant son engagement à assurer l’accès continu aux traitements vitaux.