Nation

Qui sont les nouveaux membres du gouvernement Akhannouch II ?

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 octobre 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration. Voici les bio-express des nouveaux membres.

De gauche à droite/du haut vers le bas : Berrada, Tahraoui, Bouari, El Midaoui, Kayouh, Ben Yahia, Zidane, Seghrouchni, Driouich, Hejira, Benbrahim, Sabiry, Essaadi et Rachidi.

24 Octobre 2024 À 17:00

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports

Ingénieur des Ponts et Chaussées, M. Berrada est un industriel de renom dans le secteur de la confiserie. Il est le Président Directeur Général de Michoc, qu’il a créée en 1997. M. Berrada est également administrateur au sein de TGCC, une entreprise de BTP cotée en bourse et fondée par Mohammed Bouzoubaa.

Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale

Ancien chef de cabinet de Aziz Akhannouch alors ministre de l'Agriculture, M. Tahraoui est un ancien banquier d'affaires chez le Groupe Attijariwafa bank. Il a également été directeur général du Groupe Aksal et président-directeur général de l'entreprise Amazzine, spécialisée dans le développement de centres commerciaux au Maroc.

Ahmed Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts

Expert des questions agricoles et environnementales, M. Bouari a occupé le poste de directeur de l'irrigation et du développement agricole au sein du ministère de l'Agriculture.

Azzedine El Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Universitaire et scientifique, M. El Midaoui a occupé le poste de président de l’Université Ibn Tofail à Kénitra. En 2018, il a été élu Président de la Conférence des Présidents des Universités du Maroc. Membre de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres depuis 2018, M. El Midaoui a également siégé, dès 2015, au Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique

M. Kayouh est député de la région Souss-Massa depuis 1997. Il a occupé plusieurs postes clés, dont celui de ministre de l’Artisanat de 2012 à 2013, avant de se tourner vers des responsabilités législatives comme premier vice-président de la Chambre des Conseillers en 2018. Diplômé en commerce international et détenteur d'un master en sciences politiques, M. Kayouh est propriétaire d’une entreprise familiale dans l’agriculture.

Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille

Spécialiste Genre et politiques publiques, Mme Ben Yahia est parlementaire et présidente du groupe thématique Parité et Egalite au Parlement ( 2011-2016). Elle est cofondatrice du réseau des femmes parlementaires pour l'égalité PPE et a occupé le poste de directrice des affaires de la Femme, l'Enfance et la Famille de 2006 à 2011 au ministère. Elle est auteure de l'ouvrage "Impact de la CEDAW sur la legislation du Maroc" édité en 2017.

Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques

Ingénieur de formation, M. Zidane a obtenu son baccalauréat en industrie mécanique, avant de poursuivre des études en physique-chimie à l’université Ibn Tofail de Kénitra. En 1989, il s'installe en Allemagne où il entame alors son parcours universitaire à Munich. Diplômé en ingénierie mécanique, M. Zidane démarre sa carrière dans l’industrie automobile allemande, notamment au groupe BMW où il se charge du développement de moteurs, tout en participant à différents projets menés par le constructeur automobile allemand.

Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration

Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc appelé Ai movement , au sein de l’UM6P, Mme El Fallah Seghrouchni est également professeure de classe exceptionnelle à la Sorbonne, au sein de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie de Paris. Titulaire d’un doctorat en informatique, elle est aujourd’hui une experte mondiale de l’Intelligence Artificielle Distribuée et des Systèmes Multi-Agents.

Zakia Driouich, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime

Ancienne secrétaire générale du département de la Pêche maritime, Mme Driouich est chargée de mission auprès du Chef du gouvernement en août 2024. De 2008 à 2013, elle a occupé le poste de directrice des pêches après avoir dirigé le service "Industries de pêche" de 2005 à 2008.

Omar Hejira, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur

M. Hejira est docteur en Pharmacie depuis 1993. Il a été président de la Commune d’Oujda durant deux mandats (2009- 2016) et (2016-2021) et député parlementaire de la circonscription Oujda-Angad (2007-2011) , (2011-2016), (2016-2021). Il était également membre du Conseil du parlement de l’Europe pour la période (2010- 2015). M. Hejira est un acteur associatif, fondateur et président de plusieurs associations.

Adib Benbrahim, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, chargé de l’Habitat

Expert-comptable depuis 2001, M. Benbrahim est très actif dans la vie associative, notamment au niveau du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables. Il est membre élu du conseil communal de l’arrondissement Agdal-Rabat. Après un bac sciences expérimentales au lycée Dar Essalam, M. Benbrahim a fait ses études à l’Institut de gestion de Tunis, puis à l’ISCAE à Casablanca.

Hicham Sabiry, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, chargé de l’Emploi.

Notaire à Casablanca, M. Sabiry a été élu Président du Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc en juin 2022. Il a assuré plusieurs missions au sein de cette instance nationale où il a notamment occupé le poste de trésorier adjoint du Conseil national et président du département des Études, du Développement et de la Modernisation de la profession notariale.

Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire

Député RNI à Taroudant, M. Essaadi est originaire de Sidi Ifni. Il était enseignant dans la région de Marrakech.

Abdeljebbar Rachidi, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, chargé de l’Insertion sociale

Journaliste de profession, M. Rachidi a exercé au quotidien Al Alam. Il a auparavant collaboré dans les cabinets des ministres Nizar Baraka et Mohamed Saâd Alami.

Copyright Groupe le Matin © 2024