Profitant de l’occasion du lancement de la formation en ligne des futurs agents recenseurs pour le Recensement général de la population et de l’habitat 2024, Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan, a fait le point sur l’état d’avancement de cette opération d’envergure. Après avoir rappelé que 200.000 personnes suivront une formation en ligne, mais que 55.000 seulement seront retenues, M. Lahlimi a mis l’accent sur l’importance de les outiller des connaissances et techniques nécessaires afin qu’ils puissent mener à bien leur mission de manière optimale.
Ph. Saouri
Brahim Mokhliss
14 Mars 2024
À 17:23
Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan, a dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat, à l’occasion du lancement de la formation en ligne des candidats au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, l’état d’avancement de cette opération d’envergure prévue en septembre prochain. À cette occasion, le haut responsable a tenu à rappeler que le RGPH 2024 se distingue par l’intégration de l’outil numérique et l’utilisation de moyens technologiques modernes à chacune de ses étapes. Cette approche novatrice s’inscrit, selon lui, dans la stratégie de transformation numérique lancée par le Haut-Commissariat au Plan.
Ainsi, la collecte de données se fera par le biais de tablettes électroniques pour toutes les enquêtes statistiques, remplaçant ainsi les questionnaires papier. De plus, une plateforme numérique va recueillir les données auprès des entreprises via Internet, ainsi qu’un centre de gestion des données pour recevoir, sécuriser et stocker automatiquement les données collectées.