Nation

Inondations à Safi : Le gouvernement priorise la réhabilitation des ateliers artisanaux

Après les violentes inondations qui ont frappé la ville de Safi, laissant derrière elles d’importants dégâts matériels et une forte inquiétude parmi les artisans, la question de la réhabilitation des commerces et ateliers sinistrés s’est imposée désormais comme une priorité urgente. Face à l’ampleur des pertes enregistrées dans un secteur vital pour l’économie locale et le patrimoine national, le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a affirmé mardi au Parlement que le gouvernement plaçait la remise à niveau des infrastructures artisanales au cœur de son dispositif d’intervention, avec l’objectif de relancer l’activité et de préserver le savoir-faire de la capitale marocaine de la céramique.

24 Décembre 2025 À 15:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a affirmé que la restauration et la réhabilitation des ateliers des artisans et des maîtres-artisans de la ville de Safi, durement touchés par les récentes inondations, figurent parmi les priorités du programme gouvernemental de mise à niveau des zones sinistrées.

La Cité de la céramique, un projet ayant limité les dégâts

Intervenant mardi lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le responsable gouvernemental a souligné que le projet de la Cité de la céramique de Safi, dont ont bénéficié 101 artisans, a contribué de manière significative à réduire l’ampleur des pertes subies par la ville, notant que sans ce projet, les dégâts auraient été bien plus importants. «Les efforts conjugués de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du secteur de l’artisanat ont permis d’atténuer l’impact de cette catastrophe sur les artisans. La Cité de la céramique, réalisée pour un budget de 80 millions de dirhams, a non seulement préservé l’activité artisanale, mais aussi permis de sauver des centaines de vies qui étaient exposées à des risques majeurs», a-t-il rappelé.



Le secrétaire d’État a par ailleurs précisé que ce projet avait permis de reloger des centaines d’artisans, auparavant installés sur le site de «Tal El Fakhar» à Safi, un espace jugé dangereux, vers un site moderne et sécurisé, valorisant ainsi la production de la poterie, sachant que la Cité comprend actuellement 101 ateliers d’artisanat entièrement équipés selon les normes les plus récentes.

Des fours modernes pour garantir la continuité de l’activité

Dans le même registre, Lahcen Saadi a indiqué que les artisans avaient été dotés de fours modernes destinés à soutenir et développer cette filière traditionnelle. Ces équipements ont permis aux potiers de poursuivre leur activité durant les mois de novembre, décembre et janvier, une période durant laquelle ils étaient auparavant contraints d’interrompre leur travail.

Un programme pour restaurer la dynamique économique de la ville

Revenant sur la gestion de la catastrophe ayant frappé la ville, le secrétaire d’État a rappelé que, immédiatement après les inondations survenues le dimanche 14 décembre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour l’élaboration d’un programme global de réhabilitation des zones touchées. Ce programme vise à atténuer les effets de cette tragédie, notamment à travers l’indemnisation des familles sinistrées et des propriétaires de commerces endommagés, ainsi que la contribution à la remise à niveau des locaux affectés. Le ministre a précisé dans ce sens que ce programme reposait sur une intervention immédiate et urgente afin de limiter les conséquences de la catastrophe, à travers la restauration et la réhabilitation des ateliers d’artisanat, ainsi que l’indemnisation des artisans touchés.

Enfin, le secrétaire d’État a affirmé que le gouvernement traitait la ville de Safi en prenant en considération sa place historique et culturelle en tant que capitale des tribus Abda et composante essentielle du patrimoine national. Il a rappelé que les inondations qui avaient frappé la ville constituaient une catastrophe naturelle ayant profondément affecté l’ensemble des Marocains.
Copyright Groupe le Matin © 2025