LE MATIN
23 Octobre 2025
À 12:25
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,
Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du
Royaume de Belgique,
Maxime Prévot, à l’issue de leur rencontre aujourd’hui à
Bruxelles.
Consciente de "l'importance existentielle de la question du
Sahara" pour le Royaume, la Belgique considère, dans la même Déclaration conjointe, que l’
Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 constitue "la base la plus adéquate, sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique".
De son côté, M. Bourita s’est félicité de cette évolution significative de la position belge, la qualifiant de "reconnaissance claire du réalisme et de la légitimité de la vision portée par
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour le règlement définitif de ce différend régional".
Cette nouvelle position s’inscrit dans la dynamique internationale de soutien à l’
Initiative marocaine d’autonomie, déjà appuyée par de nombreux pays de toutes les régions du monde, et traduit une convergence croissante autour d’une approche pragmatique, fondée sur le dialogue, la stabilité et la coopération régionale.
Le Maroc et la Belgique réaffirment leur volonté d’approfondir un partenariat stratégique et multidimensionnel
Le Maroc et la Belgique ont réaffirmé, jeudi à Bruxelles, leur volonté commune d’approfondir un partenariat stratégique et structurant, fondé sur la confiance, le respect mutuel et la convergence de vues sur les grands enjeux régionaux et internationaux.
En effet, Nasser Bourita et Maxime Prévot ont salué l’excellence du dialogue politique entre Rabat et Bruxelles, marqué par une intensification des échanges et la mise en œuvre d’une Feuille de route bilatérale issue de la Haute Commission Mixte tenue en avril 2024, qui fixe les priorités de coopération pour les années à venir.
Sur le plan économique, les deux parties ont souligné la nécessité de porter la relation à un niveau supérieur, à travers le développement conjoint de chaînes de valeur technologiques, et la promotion d’investissements durables dans des secteurs stratégiques tels que l’hydrogène vert, la transition énergétique, les infrastructures et l’innovation.
Les deux ministres ont également mis en avant la complémentarité entre les visions marocaines et belges en matière de coopération, de sécurité régionale et de développement humain, confirmant leur engagement à œuvrer ensemble pour la stabilité et la prospérité partagée entre les deux continents.