Nation

Sahara : La France réitère sa position intangible soutenant la souveraineté du Maroc

La France a réitéré, mercredi, sa position "intangible" soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

23 Octobre 2025 À 10:26

Your browser doesn't support HTML5 audio

A l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita en marge de sa participation à la 4ème Conférence de la diplomatie féministe, le chef de la diplomatie française, Jean Noël Barrot a "rappelé la position de la France, pour laquelle le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine", indique un communiqué du Quai d’Orsay rendu public à l’issue de cet entretien.



"Le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, reste la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", relève le communiqué. Dans ce contexte, "la France est résolument engagée aux Nations unies en faveur d’un règlement politique définitif de cette question", a ajouté le Quai d’Orsay.

Maroc-France : Bourita et Barrot font le point sur le partenariat d’exception renforcé

Selon la même source, les deux ministres "ont évoqué les nombreux domaines dans lesquels nous avons pu approfondir une relation bilatérale particulièrement riche, notamment en qui concerne notre partenariat industriel et stratégique, les mobilités ou encore les enjeux globaux, et ont encouragé la poursuite de cette dynamique", indique la même source. A cet égard, M. Barrot a salué l’adhésion récente du Maroc au groupe des pays dotés d’une diplomatie féministe (FFP+) et la participation de M. Bourita à la conférence ministérielle des diplomaties féministes. Les deux ministres, ajoute le communiqué, ont également échangé sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel. M. Barrot "a salué les perspectives de renforcement du partenariat euro-marocain et euro-méditerranéen dans toutes ses dimensions, au bénéfice de nos deux continents" et "réaffirmé sa volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et internationales.
Copyright Groupe le Matin © 2025