LE MATIN
06 Juin 2025
À 09:21
Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint signé au terme de la réunion tenue, ce jeudi à Rabat, entre M.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et M.
Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana.
Sur la base des récents développements, le ministre ghanéen a salué les
efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.
La
position du Ghana, telle que réaffirmée par M. Okudzeto Ablakwa, s'inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
Les relations maroco-ghanéennes marquées par une dynamique "très positive" (Bourita)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger,
Nasser Bourita a souligné que les
relations entre le Maroc et le Ghana vivent au rythme d’une dynamique "très positive" et d'un développement significatif depuis la
visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce pays en février 2017.
Lors d’un
point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, M. Bourita a indiqué que cette entrevue a porté sur les moyens à même de concrétiser la volonté des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Excellence le
président ghanéen, de hisser les
relations bilatérales à des niveaux supérieurs, en s’accordant sur nombre de mesures concrètes.
Le ministre a relevé que l’accent a été mis, dans ce cadre, sur la nécessité de relancer les
mécanismes de coopération entre les deux pays, notamment la Commission mixte qui ne s’est pas réunie depuis 2015, ajoutant qu’il a été convenu de réunir prochainement cette Commission.
Lors de cet
entretien, il a été également procédé à la signature d’un
mémorandum d'entente relatif aux consultations politiques en vue de renforcer la coordination et l’interaction diplomatiques entre les deux pays, a-t-il poursuivi.
M. Bourita a en outre indiqué que la réunion a abordé aussi la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux relations économiques bilatérales qui demeurent en deçà du potentiel des deux économies, notant qu’il s'est accordé avec son homologue ghanéen de réunir un
forum économique maroco-ghanéen et d’accorder une attention particulière à la coopération dans le
domaine des engrais et de la
sécurité alimentaire.
S’agissant de la facilitation du déplacement des citoyens des deux pays, le ministre a annoncé qu'il a été convenu de mettre en place un
mécanisme d'"autorisation de voyage" dans la perspective de négocier et signer un accord final visant à supprimer
l'obligation de visa entre le Maroc et le Ghana. Cette mesure entrerait en vigueur dans les prochains jours, a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Bourita a mis en avant le rôle central que joue le Ghana en tant que pôle de stabilité dans la
région du Sahel, notant la convergence de vues entre Sa Majesté le Roi et le président du Ghana,
John Dramani Mahama, au sujet de la nécessité de renforcer la stabilité dans cette région, à travers une approche basée sur le développement.
Après avoir souligné le rôle clé du Ghana au sein de
l'Union africaine, le ministre a indiqué que la réunion a en outre porté sur l'importance de la coordination entre les deux pays au sein des organisations régionales africaines.
Il a, de même, relevé l'importance de la
participation du Ghana aux initiatives royales, notamment le Processus de Rabat des États africains atlantiques et le projet de gazoduc Afrique-Atlantique.
Par la même occasion, M. Bourita s’est félicité de l'évolution positive de la
position du Ghana sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, comme indiqué dans le communiqué conjoint publié à l'issue de l’entretien.
Le ministre a enfin salué la visite importante du
ministre ghanéen au Maroc, émettant le souhait que d’autres visites vont permettre d’élargir les domaines de coopération et de partenariat entre les deux pays.