LE MATIN
03 Juin 2025
À 18:41
«Lors de ma visite au Maroc, j’ai annoncé le soutien du Royaume-Uni à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc, la considérant comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour une solution au conflit», a dit M. Lammy, dans une déclaration à la Chambre des communes, Chambre basse du Parlement de Westminster. Le chef de la diplomatie britannique a relevé, dans ce contexte, qu’«à l’approche du 50e anniversaire du conflit, et grâce à un engagement international renouvelé, une opportunité s’offre à nous pour faire bouger les choses dans ce conflit». M. Lammy a, dans la foulée, mis l’accent sur la grande importance que le Royaume-Uni attache au renforcement des relations de coopération avec le Maroc, soulignant en substance que le Royaume-Uni et le Maroc «sont des partenaires de longue date, collaborant sur diverses priorités communes». Il a souligné, dans cette veine, que Rabat et Londres étaient en train de renforcer ce partenariat «pour promouvoir nos objectifs communs en matière de sécurité, de prospérité et de développement durable».
M. Lammy a saisi l’occasion pour rappeler devant les députés des communes l’annonce, faite lors de son déplacement à Rabat, de la conclusion d’une série d’accords de partenariat avec le Maroc dans divers secteurs. Il a, dans ce sens, fait savoir que les deux pays avaient également convenu de coopérer plus étroitement en matière de migration et de lutte contre le terrorisme, ainsi que dans le domaine de la gestion de l’eau et du changement climatique.
Joe Powell : le soutien britannique au plan marocain d’autonomie augure d’une nouvelle ère de partenariat renforcé entre Rabat et Londres
Le soutien exprimé par le Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie au Sahara augure d’une nouvelle ère de partenariat renforcé et mutuellement bénéfique entre Rabat et Londres, a affirmé Joe Powell, membre travailliste de la Chambre des communes (Chambre basse du Parlement britannique). M. Powell, qui préside le groupe «Labour Friends of Morocco», a relevé que les deux Royaumes viennent de conférer plus de substance à une relation de coopération ancrée dans l’histoire et résolument tournée vers l’avenir. Cette relation de partenariat couvre désormais des secteurs clés, allant du commerce à l’investissement, en passant par la lutte contre le changement climatique, la promotion des énergies renouvelables et la coopération dans le domaine du sport, a-t-il fait valoir.
En apportant son appui au plan marocain d’autonomie, le Royaume-Uni vient de rejoindre des puissances mondiales comme les États-Unis et la France, a relevé M. Powell, soulignant que le plan d’autonomie, qui se démarque par sa crédibilité et son pragmatisme, est la clé de voûte pour la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.
Sérgio Sousa Pinto : le soutien britannique au plan d’autonomie, une étape importante vers un règlement définitif
Le soutien exprimé dimanche par le gouvernement britannique au plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue une étape importante vers le règlement de la question du Sahara, a indiqué le président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée de la République portugaise, Sérgio Sousa Pinto. L’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, est «la seule solution crédible, sérieuse et très constructive» au conflit autour du Sahara marocain, a indiqué le député du Parti socialiste dans une déclaration à la MAP. L’initiative d’autonomie du Royaume, a-t-il ajouté, «constitue l’unique solution capable d’aboutir à un règlement définitif de la question du Sahara marocain». Dans ce contexte, le parlementaire a appelé son pays à suivre l’exemple du Royaume-Uni et des autres pays qui ont exprimé leur plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour mettre fin à ce conflit régional qui n’a que trop duré.
Andrew Murrison : le soutien britannique au plan marocain d’autonomie, un levier pour des relations plus solides entre Rabat et Londres
Le soutien britannique au plan marocain d’autonomie au Sahara est à même de baliser le chemin pour une coopération multiforme plus accrue entre le Royaume-Uni et le Maroc, deux pays liés par des liens séculaires, a affirmé, lundi, l’ancien ministre d’État britannique à la Défense, Andrew Murrison. Dans une déclaration à la MAP, M. Murrison, membre de la Chambre des communes (Chambre basse du Parlement britannique), s’est félicité de ce soutien exprimé dimanche par le gouvernement du Royaume-Uni qui considère l’initiative d’autonomie comme «la base la plus crédible, viable et pragmatique pour régler le différend» régional autour du Sahara marocain.
M. Murrison, qui co-préside le All-Party parliamentary groupe pour le Maroc au Parlement de Westminster, a émis le souhait de voir cette nouvelle dynamique confortée davantage par une coopération de plus en plus substantielle dans des secteurs clés comme l’énergie, la sécurité et le commerce.
Des personnalités politiques et académiques portugaises saluent le soutien britannique au plan d’autonomie comme une «grande victoire diplomatique» pour le Maroc
Des personnalités politiques et académiques de haut rang ont salué, lundi, le soutien exprimé par le Royaume-Uni au plan d’autonomie, le qualifiant de «grande victoire diplomatique pour le Maroc» et d’étape susceptible de renforcer davantage la dynamique internationale en faveur de l’initiative marocaine. Ainsi, le député Ricardo Regalla Dias Pinto du parti Chega, deuxième force politique du pays, a salué sur son compte X la décision du Royaume-Uni de soutenir le projet d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour régler le conflit autour du Sahara.
Cette décision «est parfaitement alignée sur la position défendue par le parti Chega au sein de la Commission des affaires étrangères et des communautés portugaises du Parlement depuis la précédente législature», a-t-il écrit. Selon lui, «le fait que le Royaume-Uni se joigne aux États-Unis et à la France pour soutenir ce plan réaliste et sérieux sous la souveraineté marocaine constitue une étape décisive vers une résolution rapide de ce conflit qui n’a que trop duré».
De son côté, le politologue et expert des affaires maghrébines et africaines, Filipe Domingues, a qualifié de «grande victoire diplomatique pour le Maroc» la nouvelle décision britannique, qui considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 comme la base la plus crédible, viable et pragmatique. Dans le même ordre d’idées, l’expert portugais en relations internationales et en histoire, Manuel Raboso, a indiqué que le soutien britannique au plan d’autonomie marocain, exprimé depuis Rabat par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, représentait «une grande victoire diplomatique pour le Maroc». Cette nouvelle décision britannique permettra au gouvernement britannique de lancer des investissements dans les provinces du sud du Royaume, a-t-il écrit sur son compte X.
Pour sa part, Federico Almendra, directeur général de «Club África», un important think tank basé à Lisbonne, a souligné que le Royaume-Uni, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, a exprimé une position claire sur la question du Sahara marocain en soutenant le plan d’autonomie présenté par le Maroc et en le considérant comme «la base la plus crédible, viable et pragmatique» pour parvenir à une solution définitive au conflit.
Ricardo Fabiani, représentant de l’International Crisis Group à Lisbonne, a affirmé, quant à lui, que la nouvelle position adoptée par le Royaume-Uni concernant le plan d’autonomie au Sahara marocain constituait «une avancée diplomatique majeure», notant que cette nouvelle dynamique internationale autour de la question du Sahara est de nature à contribuer à la relance du processus onusien en vue d’une solution durable.