S.Ba.
14 Décembre 2023
À 10:18
L’
Observatoire des Opinions Publiques Numériques vient de faire paraitre sa dernière étude qui fait un bilan sur les 2 premières années de
l’empreinte numérique du gouvernement marocain.
"Une empreinte numérique est une mesure quantitative de la présence d’un ministère (y compris le Chef du Gouvernement) sur l’ensemble des media sociaux, blogs, forums, presse numérique, et sites web, exprimée en nombre de personnes touchées par les publications le concernant (une personne touchées est un internaute qui se sera arrêté plus de 10 secondes sur une publications)", explique l'observatoire dans son communiqué.
Lire aussi : Empreinte numérique : Le gouvernement a produit 190.000 publications de janvier à mars et touché 1,4 milliard de personnesLe gouvernement a publié en deux ans plus de 1 millions de publications, à raison de 1.493 par jour, touchant près de 10.8 milliards de personnes. Chaque marocain ayant accès à internet s’est arrêté sur 327 publications concernant le gouvernement, soit environ une publication tous les 2 jours.
Les chiffres restent importants, mais rappelons que la période étudiée est de 2 années.
Le premier constat est que le digital s’est définitivement installé comme un medium indispensable pour la communication publique.
D’abord, une évolution de plus de 21% du nombre de personnes touchées par l’actualité gouvernementale à travers le digital par rapport au 2 dernières années du gouvernement précèdent.
Ensuite, le nombre de publications concernant l’action gouvernementale a largement évolué de plus de 57% par rapport aux 2 dernières années du gouvernement précédent.
Une moyenne d’environ 1.500 publications par jour, ont été publiées sur l’actualité du gouvernement mais chaque marocain ayant accès à internet n’en n’aura consulté qu’1 tous les 2 jours.
Dans ce monde du numérique, ce sont, bien sûr, les réseaux sociaux (
Facebook, X, Instagram et TikTok) qui font la quasi-totalité de l’impact. Facebook se taille la « part du lion » avec 90.6% du nombre de personnes touchées sur la période.
Aziz Akhannouch et le ministère de la Santé au top
L’empreinte numérique du
Chef du Gouvernement domine l’ensemble du gouvernement. Chaque marocain ayant accès à internet, se sera arrêté, en moyenne, sur 3 publications par mois, citant Aziz Akhannouch. "Il faut également de se souvenir que le Chef du Gouvernement a fait l’objet d’un fort « bad buzz » sur le troisième trimestre 2022, ce qui mécaniquement influence le niveau de son empreinte numérique", note l'observatoire.
Dans le Top 5 des ministères, on retrouve en tête, le
ministère de la Santé et de la Protection sociale, mais avec une forte baisse de -60% entre octobre 2021 et septembre 2022 et la même période de 2022 à 2023. Cette baisse est essentiellement due à la diminution très sensible des publications COVID19 qui alimentaient la grosse majorité de l’empreinte numérique de ce ministère.
Dans ce même Top 5, le
ministère de l’Equipement et de l’Eau et le
ministère de l’Industrie et du Commerce sont les deux seuls ministères dont l’empreinte numérique a augmenté entre entre octobre 2021 et septembre 2022 et la même période de 2022 à 2023, respectivement de +12% pour l’Equipement et l’Eau et +47% pour l’Industrie et le Commerce.
Il faut également remarquer que la plus forte progression de l’ensemble du gouvernement, entre octobre 2021 et septembre 2022 et la même période de 2022 à 2023 a été faite par le
ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (+98%).
L’engagement des ministres et des ministères sur les réseaux sociaux
Afin d’analyser la pertinence et l’impact de l’information et des contenus diffusés par les ministères, L’observatoire des Opinions Publiques Numériques a analysé le volume des actions d’engagement qui est généré par les comptes sociaux de chaque ministère.
D’abord sur Facebook, qui est une plateforme essentielle au Maroc pour toucher le « grand public ».
Et ensuite, sur LinkedIn, qui est un réseau social quantitativement moins important mais plus ciblé et qui peut générer un réel impact sur des cibles professionnelles, particulièrement pour les ministères « économiques et techniques ».
La combinaison de ces 2 analyses permet d’avoir une synthèse de l’intérêt des internautes pour la communication du gouvernement en fonction des cibles.
Top 5 de l’engagement sur Facebook
Sur Facebook, Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication arrive en tête du top 5. Facebook étant un réseau social qui est majoritairement constitué de 18-35 ans, investir sur cette plateforme pour ce ministère reste logique. Il aura produit plus de 1 760 publications sur Facebook pendant 2 ans.
Les 4 autres ministères qui suivent, reflètent certainement les grands sujets d’intérêt des internautes marocains . L’éducation, l’eau et les infrastructures, l’industrie et le Commerce et la santé.
Il est a noter la réelle volonté de communiquer de ces ministères qui cumulent près de 5 000 publications sur Facebook sur la période (7 publications par jour pour ces 4 ministères).
Top 5 de l’engagement sur LinkedIn
Le ministère de l’Industrie et du Commerce fait à lui seul 46% des engagements des 5 premiers ministères. Suivi de près par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau. Viens ensuite le ministère de la Transition Energétique et du développement Durable.
Les 2 seuls ministères qui sont à la fois, dans le Top 5 Facebook et dans le Top 5 LinkedIn, sont le ministère de l’Equipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce, montrant ainsi leur volonté d’une présence quotidienne sur les réseaux sociaux tout en élargissant leur communication à la fois au grand public et sur les cibles économiques.