Nation

Voie express Tiznit-Dakhla : les détails d'un projet gigantesque 100% marocain

Le gouvernement vient de prolonger le mandat de la direction provisoire au sein du ministère de l’Équipement et de l’Eau, chargée de superviser les travaux d’aménagement de la Voie express reliant Tiznit et Dakhla. Ce projet permet une réduction du coût et de la durée du transport de manière considérable, tout en améliorant les indicateurs de sécurité routière et l’attractivité des provinces du Sud. Détails.

27 Février 2025 À 15:34

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Voie express Tiznit-Dakhla est un projet d’infrastructure majeur, l’un des plus importants réalisés au cours de la dernière décennie au Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte.



S'étendant sur 1.050 kilomètres, ce projet comprend notamment la construction d’une autoroute entre Tiznit et Laâyoune, sur une longueur de 550 kilomètres, ainsi que l’élargissement de la Route nationale n°1 entre Laâyoune et Dakhla à neuf mètres, sur 500 kilomètres. En termes de gains de temps, la nouvelle route réduit la durée du trajet entre Tiznit et Dakhla de plus de trois heures pour les véhicules légers et de plus de cinq heures pour les poids lourds.

"Afin d’assurer une gestion optimale du projet, la supervision a été confiée à une direction temporaire spécialement mise en place pour encadrer ces travaux. Il est important de souligner que l’ensemble des infrastructures ont été réalisées par des compétences marocaines et des entreprises nationales. Le projet a mobilisé 35 grandes entreprises de travaux publics, 15 bureaux d’études, 14 bureaux topographiques et 4 laboratoires spécialisés dans le contrôle de la qualité, impliquant plusieurs équipes techniques", a précisé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Et d'ajouter que "ce chantier a eu un impact significatif sur l’emploi dans les provinces du Sud, générant environ 2,5 millions de journées de travail durant la phase de construction. À long terme, il est prévu que la route crée plus de 30.000 journées de travail directes et 150.000 indirectes par an".

Par ailleurs, un projet de construction de la rocade de Laâyoune a été lancé. Celui-ci inclut notamment un pont d’une longueur de 1.648 mètres sur l’oued Sakia El Hamra, destiné à devenir l’un des plus longs d’Afrique, avec une largeur de 21,4 mètres et deux voies de circulation dans chaque direction. Les travaux de ce pont, qui ont débuté en février 2024, s’étendront sur une durée de 40 mois et nécessiteront un investissement d’environ 1,28 milliard de dirhams, a ajouté la même source, notant que ce projet a conduit à la prolongation du mandat de la direction temporaire chargée de superviser ces travaux.

Copyright Groupe le Matin © 2025