Régions

Aéroport Mohammed V-Casablanca : début des travaux de terrassements pour le nouveau terminal

Les travaux de terrassement du futur terminal ont officiellement démarré, marquant le coup d’envoi du plus grand projet aéroportuaire du Royaume. Prévu pour 2029, ce nouveau terminal portera la capacité de l’aéroport à 35 millions de passagers par an, dans le cadre de la stratégie nationale "Aéroports 2030".

07 Juillet 2025 À 10:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le chantier du futur terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca entre dans sa phase concrète. Les travaux de terrassement ont officiellement démarré, donnant le coup d’envoi à l’un des projets d’infrastructure les plus emblématiques du Maroc dans la décennie à venir. Porté par l’Office National des Aéroports (ONDA), ce terminal incarne l’ambition du Royaume de hisser Casablanca au rang des grandes plateformes aériennes intercontinentales.

D’un investissement global estimé à 15 milliards de dirhams, le futur terminal viendra accroître de 20 millions la capacité annuelle d’accueil des passagers, portant la capacité totale à 35 millions. Une montée en puissance à la mesure de la stratégie nationale « Aéroports 2030 », qui fait de la connectivité, de l’innovation et du développement durable ses piliers fondateurs.



Le marché des terrassements, attribué à l’entreprise STAM à l’issue d’un appel d’offres public, s’étendra sur huit mois. Cette étape essentielle précède la construction du terminal, dont la mise en service est prévue pour 2029. Elle marque la transition du projet vers sa phase d’exécution, après de longs mois d’études architecturales et techniques menées par un groupement international de renom : Ala Concept, RSHP Architects et Egis Bâtiments International, déjà à l’origine de terminaux emblématiques à Londres, Madrid ou Genève.

Un terminal nouvelle génération

Le futur terminal se veut intelligent, durable et fluide. Il proposera une expérience passager optimisée grâce à des parcours digitalisés, des performances énergétiques élevées et une résilience climatique renforcée. Il intégrera également une gare TGV reliée à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure, renforçant ainsi l’ancrage du hub casablancais dans le réseau national de transport rapide.

Pour garantir l’excellence de la réalisation, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en amont afin de sélectionner les meilleurs opérateurs nationaux et internationaux spécialisés dans les infrastructures aéroportuaires complexes. Clôturé fin mai 2025, il a attiré 27 groupements. Le processus de sélection pour la construction proprement dite du terminal sera lancé dès juillet, pour une attribution finale attendue avant la fin de l’année.

A travers ce projet, le Maroc ambitionne de faire de Casablanca une passerelle entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, en renforçant le rôle de la Royal Air Maroc et en se positionnant pour les grands flux du tourisme et du commerce international.
Copyright Groupe le Matin © 2025