Régions

Béni Mellal : 1er Symposium international sur les cellules souches et leurs applications thérapeutiques à la FST

La ville de Béni Mellal a abrité, les 21 et 22 décembre 2023, le 1er Symposium International sur les Cellules Souches, baptisé ISSC'23. Cette initiative, orchestrée par la Société Marocaine pour les Thérapies Régénératives (MSRT) en collaboration étroite avec le laboratoire de Génie Biologique, a été menée sous l'égide de Mr le Wali de la Région de Béni Mellal-Khénifra.

01 Janvier 2024 À 11:48

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sous le thème captivant "Les cellules souches : de la biologie aux thérapies innovantes", l'ISSC'23 a rassemblé des chercheurs marocains et des experts internationaux de renom. Les thérapies régénératives, considérées comme une percée majeure dans le domaine de la santé, ont été au cœur des discussions, révolutionnant la pratique médicale contemporaine. L'ISSC'23 a constitué une tribune essentielle pour débattre des avancées cliniques récentes liées aux cellules souches, tout en mettant en exergue les défis freinant encore leur application clinique de routine.

L'événement s'est inscrit dans le cadre des efforts soutenus de la MSRT et la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Béni Mellal, visant à promouvoir ces thérapies innovantes au Maroc. Deux objectifs majeurs ont guidé cette initiative: encourager les interactions entre les institutions académiques, cliniques et le grand public, tout en participant activement à la résolution des obstacles réglementaires, éthiques et des lignes directrices.

Les sessions plénières, les présentations orales et les affiches ont offert une opportunité privilégiée aux jeunes chercheurs pour exposer leurs travaux et interagir avec la communauté scientifique internationale.

Saluée par le Pr Said Melliani, Ex-Doyen de la FST et Président honoraire de l’ISSC23, cette collaboration entre la MSRT et la FST a permis l’organisation d’un évènement scientifique international d'une telle envergure après celui organisé en mai passé sur le don et la transplantation d’organes. Il a souligné l'opportunité unique offerte aux chercheurs et aux étudiants de demeurer informés de telles avancées scientifiques et cliniques liées à ces technologies d'avenir.

Les fondateurs de la MSRT, Pr Mustapha NAJIMI, Pr Mohamed MERZOUKI et Pr Najib Al IDRISSI, ont exprimé leur gratitude envers Monsieur le Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra, le Pacha de la ville de Béni Mellal et les sponsors, pour avoir supporté et contribué à l’organisation très réussie de cet évènement à la FST. Ils ont également souligné l'honneur d'avoir rassemblé les chercheurs marocains intéressés par cette thématique, afin de débattre avec leurs homologues internationaux, de l’importance, de l’applicabilité de ces technologies du futur et de leur input dans le développement des systèmes de santé de notre royaume.
Copyright Groupe le Matin © 2024