Régions

Casablanca: Concertation sur la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré

Une rencontre de concertation sur l'élaboration d'une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré a été organisée, lundi, au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

17 Novembre 2025 À 16:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Tenue sous la présidence du Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles qu’énoncées dans le Discours du Trône du 29 juillet dernier et dans le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature.

Dans une allocution de circonstance, M. Mhidia a souligné que la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré se veut une approche novatrice en matière de gouvernance territoriale, visant à mettre le point sur les dimensions économique, sociale, environnementale et culturelle selon une dynamique fondée sur la convergence et l’efficience.

Il a indiqué que le citoyen reste au cœur des priorités de l’action territoriale, notant que cette nouvelle génération repose également sur une méthodologie renouvelée d’élaboration et de mise en œuvre, qui prend en considération les attentes des citoyens, une concertation élargie, ainsi que la coordination et la mutualisation des efforts entre l’ensemble des acteurs.



M. Mhidia a noté que cette approche ascendante fait du territoire un acteur et un partenaire direct dans l’établissement d’un diagnostic rigoureux, la définition des priorités et la conception de projets répondant concrètement aux aspirations des populations.

Ainsi, a-t-il poursuivi, cette rencontre s’inscrit pleinement dans cette dynamique d'autant qu'elle constitue un espace de réflexion consacré à l’examen des enjeux liés à la promotion de l’emploi, au développement du système éducatif, au renforcement des services de santé, à une mise à niveau territoriale intégrée et à la garantie de l’accès à l’eau potable.

Elle s'assigne également pour objectif de formuler des propositions opérationnelles et de définir les priorités de développement propres à chaque préfecture, a relevé M. Mhidia, notant que la réussite de ce nouveau chantier royal requiert l’implication de tous et la mobilisation collective, conformément à la démarche participative entre l’ensemble des intervenants.

Dans des déclarations à la presse, des participants à cette rencontre ont souligné l’importance de la concertation pour la réussite du programme de développement territorial intégré.

Dans ce sens, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, Mohamed Dib, a souligné que le secteur de l’enseignement occupe une place prééminente au sein de ces rencontres consultatives.

Il a fait savoir que deux ateliers thématiques ont été organisés en parallèle au profit des élèves leur permettant de faire part de leurs aspirations et attentes à l’égard du système éducatif.

Pour sa part, le directeur régional de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) de Casablanca-Settat, Mohamed Chbaatou, a souligné l’importance d’impliquer le citoyen dans la conception des stratégies locales de développement, affirmant que Casablanca constitue une locomotive du développement économique du Maroc, puisqu’elle génère près du tiers des opportunités d’emploi au niveau national.

M. Chbaatou a précisé que, bien que la Métropole dispose de projets d’investissement majeurs et d’un climat d'affaires propice, elle continue de faire face à certains obstacles qui rendent plusieurs métiers peu attractifs pour une partie de sa population.

A noter que la séance de discussion générale a été marquée par des interventions de citoyens et de représentants associatifs. Des débats thématiques ont également été organisés autour des priorités et axes du programme.
Copyright Groupe le Matin © 2025