LE MATIN
25 Juillet 2025
À 13:40
Le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat,
Abdellatif Maâzouz, a effectué une visite de terrain sur le chantier de
l’étang d’El Oulfa, en compagnie du wali de la région
Mohamed Mhidia, de la présidente du Conseil communal de Casablanca,
Nabila Rmili et de la gouverneure de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani,
Khadija Benchouikh. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des projets portés par la région, notamment ceux visant à améliorer le cadre de vie urbain et à renforcer l’accès aux
espaces verts.
Un espace naturel pensé pour le bien-être des Casablancais
Le projet vise à transformer
l’étang d’El Oulfa en un vaste espace naturel au cœur de la ville. Conçu selon une approche paysagère durable, il prévoit des aménagements variés : promenades piétonnes, pistes cyclables, aires de jeux conformes aux normes de sécurité, installations sportives en plein air, bancs ombragés et espaces végétalisés respectueux de la biodiversité locale. L’objectif est clair : offrir aux habitants de Casablanca un lieu de détente, d’activité et de connexion avec la nature.
Un chantier aux normes internationales, en voie d’achèvement
Étalés sur six mois, les travaux ont été réalisés en deux phases sous la supervision d’équipes d’architectes paysagistes marocains. Ces derniers ont veillé à intégrer les dimensions esthétiques, écologiques et sociales du site. À quelques semaines de son ouverture officielle, le chantier affiche un taux d’avancement très satisfaisant, salué par les élus et les techniciens présents sur place.
Un souffle écologique attendu... et à préserver collectivement
Ce projet arrive dans un contexte marqué par une urbanisation rapide, une densité démographique élevée et un manque critique d’espaces verts. L’initiative portée à El Oulfa représente ainsi un symbole fort d’un urbanisme plus humain et plus respirable. Mais cet espoir s’accompagne d’un appel à la responsabilité partagée. Des acteurs associatifs soulignent déjà l’importance de mettre en place une gestion participative du site, impliquant collectivités, société civile et riverains, pour garantir son entretien et sa durabilité. La réussite du projet ne dépendra pas seulement de l’infrastructure, mais aussi du respect quotidien de cet espace commun.
L’aménagement de
l’étang d’El Oulfa s’inscrit dans une stratégie plus large portée par le Conseil régional, qui ambitionne de généraliser ce type d’initiatives à d’autres quartiers encore peu pourvus en
espaces verts, tels que
Sbata, Hay Mohammadi ou Sidi Moumen. Une orientation qui vise à rééquilibrer le tissu urbain de Casablanca et à répondre aux attentes croissantes de ses habitants en matière de qualité de vie et d’environnement.