LE MATIN
28 Mars 2025
À 09:13
Le Conseil de la région précise, dans un communiqué, que ce programme, dont la région contribue à hauteur de 6 millions de dirhams et qui cible 3.000 bénéficiaires ainsi que 300
coopératives féminines, reflète l'importance capitale qu'il accorde à l'
autonomisation des femmes, en tant qu'élément clé de sa vision axée sur l'approche genre et l'
inclusion économique et sociale des femmes.
Au Maroc, le taux d’activité des femmes a chuté de manière alarmante, passant de 28,1% en 2000 à seulement 19% en 2023, malgré des initiatives pour réduire les disparités de genre. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, notamment les inégalités éducatives, économiques et territoriales, ainsi que des stéréotypes persistants. La pandémie de la Covid-19 et les crises mondiales ont aggravé la situation, rendant nécessaire un renforcement des secteurs économiques et des opportunités pour les femmes, notamment dans l’industrie, l’agriculture, et le numérique.
Le communiqué souligne que cet engagement se traduit également par l'encouragement de l'implication des femmes dans la gestion des affaires locales, en affirmant leur rôle de leadership et leur présence dynamique et influente en tant que partenaires et forces de proposition contribuant aux dynamiques de développement.
Selon la même source, le Conseil a conclu des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et partenaires clés, tout en mettant en place des programmes intégrés visant à créer des opportunités d’
emploi pour les femmes et les
jeunes filles, en leur offrant des formations adaptées pour faciliter leur
insertion professionnelle dans de bonnes conditions.
Pour concrétiser ces objectifs et ambitions, le Conseil a lancé plusieurs projets majeurs, tels que le programme d’accompagnement des femmes et des
enfants en situation difficile, doté d'un budget de 4 millions de dirhams, dont 2 millions de dirhams financés par la région.
En outre, un soutien aux
entreprises a été mis en place via un programme de deux projets, avec un budget de 14,3 millions de dirhams, dont la région contribue à hauteur de 7,5 millions de dirhams, en faveur des jeunes femmes de la région.
Parmi ces projets, un fonds d'investissement régional a également été créé, avec un budget de 100 millions de dirhams, dont la région contribue à hauteur de 50 millions de dirhams, en faveur de 150 porteurs de projets, dont 50% sont des femmes.
Il s'agit également de la création d'un
centre de technologies numériques avancées à Mohammedia, en partenariat avec la
Fondation de la recherche, du développement et de l'innovation en sciences et ingénierie (FRDISI). Ce centre, financé à hauteur de 11 millions de dirhams par la région, bénéficiera à 431 personnes, dont 84 chercheuses en doctorat.
Le conseil a aussi mis en place un programme ambitieux pour soutenir et renforcer les
petites entreprises et les
auto-entrepreneurs, en partenariat avec la
Fondation Mohammed V, afin de soutenir les
femmes entrepreneures de la région. Dans le domaine des
industries culturelles et artistiques, un programme a été élaboré en faveur des jeunes créateurs et créatrices issus de la région.
Le Conseil œuvre également à encourager l’
entrepreneuriat féminin, étant un moteur de croissance économique et de développement social, notant qu'il est nécessaire de surmonter les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures, en facilitant leur accès aux marchés et en renforçant leur présence.
À cet égard, une déclaration d’intention a été signée en décembre dernier entre le Conseil de la région et l'
Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc (AFEM) pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers les programmes "
She START" et "
She DIGITAL".
Cette déclaration d’intention, signée dans le cadre du programme de développement de la région, vise à améliorer l’attractivité socio-économique de la vie locale, à renforcer le rôle de leadership de la région en tant que moteur du développement économique national, à accélérer la transition et l’intégration numériques au niveau régional, à développer et soutenir l’
autonomisation économique des femmes, ainsi qu’à réduire les obstacles qui freinent le développement des petites et moyennes entreprises.
Dans le cadre de la gestion interne de la région, le Conseil œuvre également à accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de responsabilité, que ce soit parmi les élus, les membres du bureau et des commissions, ou parmi les cadres et fonctionnaires travaillant au sein de l’administration régionale.