LE MATIN
30 Octobre 2025
À 12:08
Depuis plusieurs semaines, les équipes techniques de la
SRM Casablanca-Settat mènent une campagne intensive de maintenance en prévision de la saison pluviale. En ligne de mire : curer 1.800 kilomètres de réseaux, dont 1.600 en préventif et près de 200 en curatif, et retirer près de 18.700 tonnes de sédiments. Ces opérations permettront de libérer les
canalisations d’évacuation, particulièrement dans les points bas et zones critiques des différentes préfectures et provinces.
Sur le terrain, plus de 400 agents spécialisés ont été mobilisés, épaulés par un parc de 250 équipements, incluant 30 hydrocureuses combinées, 6 aspiratrices et plus de 160 motopompes. Cette mobilisation vise à renforcer la capacité d’absorption du
réseau d’assainissement face aux
précipitations à venir.
La
SRM Casablanca-Settat supervise aujourd’hui un patrimoine de plus de 11.000 km de réseaux, 242 stations de relevage, 278 bassins d’orage et 27 stations d’épuration. Afin de détecter d’éventuelles anomalies ou blocages, des inspections télévisées sont également menées, en complément du curage des grilles, avaloirs et déversoirs d’orage.
Ce dispositif s’inscrit dans un plan d’action territorial coordonné avec les
autorités locales. Selon
Kamal Gragai, directeur Exploitation Assainissement Liquide à la SRM : « les équipes sont pleinement mobilisées pour renforcer la performance du réseau d’assainissement et prévenir les débordements. Ces opérations préventives, menées en amont des épisodes pluvieux, traduisent notre engagement pour assurer une meilleure qualité de services aux citoyens ».
En tant que première
Société Régionale Multiservices opérationnelle au Maroc depuis octobre 2024, la
SRM Casablanca-Settat poursuit ainsi sa mission de garantir des services publics de base efficaces, durables et réactifs au service de plus de 7 millions d’habitants.