Régions

Casablanca-Settat : le point sur la session d’octobre du Conseil régional

Routes, équipements, environnement… à deux ans de la fin de son mandat, le Conseil régional de Casablanca-Settat revendique un taux d’avancement de plus de 70% de son PDR 2022-2027. Mieux encore, pour renforcer son attractivité territoriale, il mise sur l’amélioration de l’offre foncière et des chaînes d’approvisionnement à travers la création de la «Société marocaine des infrastructures logistiques de la région de Casablanca-Settat».

07 Octobre 2025 À 18:34

Casablanca-Settat donne un coup de fouet à l’exécution de sa feuille de route. Réuni en session ordinaire le lundi 6 octobre 2025, le Conseil régional a validé l’ajustement de plusieurs conventions et présenté un bilan d’avancement du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027 supérieur à 70%. La région a également donné son feu vert à la création d’une société dédiée aux infrastructures logistiques et passé en revue les équilibres budgétaires de 2026.

Devant les conseillers, en présence du wali Mohamed Mhidia, le président Abdellatif Maâzouz a d’emblée fixé le cap : priorité à l’exécution. L’objectif, a-t-il expliqué, est de «donner toutes ses chances» aux accords déjà votés plutôt que d’alourdir le portefeuille de nouvelles conventions. D’où un ordre du jour largement consacré à des amendements permettant d’adapter les montages aux réalités du terrain.

Cette stratégie, précise-t-il, répond à des nécessités autant juridiques qu’opérationnelles. Certaines zones grises de la réglementation requièrent un temps de convergence avec les services de contrôle. D’autres ajustements sont dictés par la situation des maîtres d’ouvrage partenaires (disponibilité du foncier, capacités financières, outils d’intervention) et par le besoin de rephaser les plans de financement pour coller aux cadences effectives des chantiers.



Les dossiers examinés couvrent un spectre large mais cohérent avec les priorités régionales : accès et liaisons routières stratégiques, équipements sportifs et centres culturels, protection contre les inondations, zones industrielles et artisanales. Plusieurs projets visent la finalisation d’ouvrages et la mise en service de pôles de services dans différentes provinces, avec, en filigrane, la même logique de consolidation : accélérer ce qui est déjà lancé, sécuriser les financements et livrer des résultats tangibles à court terme.

Un PDR massifié et un effet-levier confirmé

D’après le point d’étape chiffré dressé par Abdellatif Maâzouz, le cadrage financier présente une trajectoire consolidée. Pour rappel, le PDR de Casablanca-Settat compte 51 programmes et projets pour un montant global de 47 milliards de dirhams, dont 12,6 milliards à la charge de la région, soit un effort compris entre 25 et 30%. À la veille de la session, 199 conventions avaient été visées pour 35,8 milliards de dirhams, avec une contribution régionale de 8,9 milliards de dirhams.

En intégrant 1,1 milliard déjà programmé, la part régionale atteint environ 11 milliards, confirmant l’effet-levier cible : 1 dirham régional attire près de 3 dirhams de cofinancements. Plus de 70% du PDR est désormais visé et environ 50% des conventions visées sont déjà en exécution. Le stock des conventions votées (hors cadres et amendements) culmine, lui, à 466 pour 92 milliards de dirhams, dont 22,5 milliards attendus de la région.

Des chantiers d’infrastructures en phase d’achèvement

La photographie sectorielle montre des rythmes différenciés, mais une dynamique réelle sur les chantiers structurants. Dans les transports et la mobilité, la moyenne d’avancement ressort à 56% sur la base des conventions visées. Des nœuds majeurs basculent en phase de livraison : les échangeurs de Sidi Maârouf et de Aïn Harrouda ont franchi les deux tiers d’avancement, avec une mise en service annoncée pour la fin novembre. Les axes routiers de Sidi Bernoussi, dotés de 300 millions de dirhams, atteignent 77%. La traversante HH2 reliant Nouaceur, Aïn Chock, Hay Hassani et Anfa sur 5 km de longueur et 30 mètres de largeur est engagée à 20% pour un budget de 120 millions de dirhams. Les opérations de triplement de la RR3011 progressent à 60%, le dédoublement de la RR3308, incluant deux ouvrages d’art sur l’oued Nfifikh, affiche 85% comme taux de réalisation.

Sur le réseau national, la RN7 (Sidi Bennour–Rehamna) est achevée pour 85 millions de dirhams, la RN1 entre Lissafa et Lakhyayta (province de Nouaceur) frôle les 80%. Les entrées principales de Berrechid sont finalisées à 100% pour 100 millions de dirhams, tandis que l’avenue Jabrane Khalil Jabrane à El Jadida avance à 60% pour 140 millions de dirhams. Quant au réseau routier provincial de Berrechid, piloté par le ministère de l’Équipement, il mobilise 250 millions pour un taux d’avancement de 40%. Globalement, le programme d’infrastructures entre Casablanca et Nouaceur est réalisé aux deux tiers, à 63%.

L’eau et l’environnement, locomotive du PDR

Avec 85% comme taux moyen d’avancement, le secteur eau-environnement se positionne comme le plus performant du programme. Les travaux d’utilisation des eaux usées traitées des stations d’El Hank et de Médiouna, destinés à l’arrosage des espaces verts et des golfs, doivent s’achever d’ici la fin novembre, augmentant les capacités d’irrigation du Grand Casablanca. La station d’épuration d’Azemmour progresse à 70%, avec un impact attendu sur l’amélioration de l’Oued Oum Errabia à son embouchure. Sur le dossier sensible de la décharge de Médiouna, 80% de la mission régionale de traitement des lixiviats et de réhabilitation de la décharge est accomplie. La reconversion du site en «vallée verte» équipées d’aménités est annoncée à court terme. Le parc Al-Halhal à Lahraouiyine (province de Médiouna) est, lui, lancé pour un budget de 18 millions de dirhams.

Jeunesse, sport et proximité : des chantiers en cours

Les équipements de proximité dédiés aux jeunes et au sport avancent également. Le centre universitaire de football de Médiouna, premier du genre à l’échelle régionale, est en phase de démarrage avec 10% de progression. À Tit Mellil, le complexe sportif et récréatif de 60 millions de dirhams atteint 30%. Le village sportif de Mers Sultan est livré, la réhabilitation du complexe Ahmed Ahras à Sidi Bernoussi bouclée, et la salle couverte de Mohammedia finalisée. L’exécutif régional souligne que ces opérations répondent à une logique d’équilibre territorial et de maillage de proximité.

Économie & aménagement : des zones en amorçage, des marchés modernisés

Sur le versant développement économique et aménagement, la zone logistique d’Oulad Saleh (province de Nouaceur) est amorcée à 10%. Les zones d’activités économiques de proximité à Médiouna affichent 20% d’avancement. À Laghdira et Zenata, l’assiette foncière est sécurisée, les études sont enclenchées et les travaux hors site démarrés, avec une montée en régime programmée. La modernisation des marchés et espaces commerciaux de proximité suit aussi son cours : Bab Marrakech est à 10%, l’Espace Lahjajma a connu un démarrage partiel après signatures et mobilisations, et les marchés Mansour, Tariq et Al-Qods à Sidi Bernoussi sont à 10%, tandis que le marché Bagdad à Aïn Chock débute à 5%.

Une société régionale pour industrialiser l’offre logistique

Point marquant de la session, le Conseil a approuvé la création d’une société anonyme baptisée «Société marocaine des infrastructures logistiques de la région de Casablanca-Settat», en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Les statuts et la charte des actionnaires ont été également validés. Cette société aura pour mission l’aménagement, la gestion et la commercialisation d’infrastructures dédiées aux activités logistiques et connexes, afin d’industrialiser l’offre foncière équipée, fluidifier les chaînes d’approvisionnement et renforcer l’attractivité du territoire.

La séance, où l’ensemble des conventions à l’ordre du jour ont été validées, s’est conclue par l’adoption du budget régional 2026 et de la programmation des crédits d’équipement, en cohérence avec la stratégie du PDR et l’objectif de réduction des disparités territoriales. L’exécutif a également acté la programmation de l’excédent prévisionnel, dans une logique d’accélération des chantiers à forte valeur ajoutée pour les citoyens.
Copyright Groupe le Matin © 2025