LE MATIN
23 Juillet 2025
À 10:00
La 13ᵉ session du Conseil d’administration de l’
Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Préfectures et Provinces du Nord (APDN) s’est tenue le 21 juillet 2025 à Rabat, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances,
Nadia Fettah Alaoui. À cette occasion, le Directeur général de l’APDN,
Mounir El Bouyoussfi, a présenté un rapport détaillé sur les réalisations de l’exercice 2024.
Avec 3.943 projets exécutés sur l’ensemble du territoire nord du Royaume, l’agence enregistre un taux d’exécution de 85 %, témoignant d’une dynamique opérationnelle soutenue. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des Plans de Développement Provinciaux (PDP), mais également dans des programmes structurants tels que :
- Le Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural
- Le développement du centre d’Al Jabha et de ses communes avoisinantes
- La généralisation du préscolaire en zones rurales
- La valorisation complémentaire de la Médina de Tétouan
Une dynamique d’investissement renforcée
Les efforts de l’APDN se sont traduits par une mobilisation globale de près de 52 milliards de dirhams. Sur ce montant, l’agence a apporté une contribution directe d’environ 2,5 milliards de dirhams et assuré la gestion directe de 27,3 milliards, soit plus de 53 % du budget global. Ce levier financier permet à l’agence, selon ses propres estimations, de mobiliser 20 dirhams supplémentaires pour chaque dirham investi.
Cette capacité d’action a été saluée par la ministre de l’Économie et des Finances, qui a souligné « le rôle structurant de l’APDN pour le développement intégré et durable du Nord du Royaume », tout en appelant à un renforcement de la coopération entre l’agence, les collectivités territoriales, les institutions publiques et la société civile.
Un nouveau plan triennal pour les priorités du Nord
En complément du bilan de l’exercice écoulé, l’APDN a présenté les grandes lignes de son programme 2026-2028, doté d’une enveloppe budgétaire de 5,16 milliards de dirhams. Ce plan vise la mise à niveau des territoires prioritaires, l’amélioration des services sociaux de base, le renforcement de l’attractivité territoriale pour l’investissement et l’appui au développement rural, notamment au profit des collectivités ethniques.
En clôture de session, le Conseil d’administration a validé les comptes financiers 2024, certifiés sans réserve par l’auditeur externe, ainsi que les budgets de fonctionnement et d’investissement pour 2025.