Régions

Essaouira célèbre les “Guerrières de la Paix”, nominées au Nobel de la Paix 2025

Le film "Résister pour la paix", retraçant le combat des Guerrières de la Paix, a été projeté en avant-première marocaine à Essaouira. Une soirée empreinte d'émotion et d'espoir, marquée par la nomination de ce collectif au Prix Nobel de la Paix 2025.

19 Janvier 2025 À 12:22

C’est dans le cadre enchanteur de Dar Souiri, haut lieu du dialogue et de la tolérance, qu’Essaouira a accueilli, le 17 janvier, la projection en avant-première au Maroc du film "Résister pour la paix". Réalisé en 2024 sous l'impulsion de Sabrina Azoulay, ce documentaire "résolument engagé pour donner ses chances à une paix donnant les mêmes droits aux peuples Israéliens et Palestiniens" met en lumière le parcours exemplaire d’Hanna Assouline et Sonia Terrab, fondatrices du collectif "Guerrières de la Paix”, né à Essaouira lors du Forum Mondial des Femmes pour la Paix, en mars 2023.

Un plaidoyer pour une paix équitable

Le film donne la parole à des militants palestiniens et israéliens unis par une même ambition : construire des ponts et promouvoir une paix faisant justice aux droits fondamentaux des deux peuples. Face à une salle comble et émue, les témoignages émouvants nourris par des "récits-vérité" ont révélé les défis, mais aussi l’espoir incarné par une forte résilience et un engagement déterminé et courageux des fondatrices des "Guerrières de la Paix", toutes d'origine marocaine.



À l’issue de la projection, un débat enrichissant a permis aux fondatrices du collectif de partager leur vision : "Donner une voix à celles et ceux qui refusent la fatalité des armes, pour privilégier une culture de paix universelle fondée sur la justice et la dignité.” Hanna Assouline a qualifié cette projection d'"hautement symbolique”, évoquant le contexte historique marqué par le récent cessez-le-feu à Gaza et par la nomination des Guerrières de la Paix au prestigieux Prix Nobel de la Paix 2025.

Essaouira, carrefour de paix et de dialogue

Cette soirée, soutenue par l’Association Essaouira-Mogador, a réuni un public varié : figures culturelles, militants associatifs, et personnalités marocaines et internationales. Cet événement illustre une nouvelle fois l'engagement de la Cité des Alizés pour les valeurs d’ouverture, de coexistence pacifique et de tolérance, piliers de son identité.

Le collectif "Les Guerrières de la Paix”, fondé en 2022, regroupe des femmes juives et musulmanes œuvrant ensemble pour la paix, la justice et l’égalité. Depuis Essaouira, lors du Forum Mondial des Femmes pour la Paix, elles ont lancé un appel universel à la paix, réaffirmant le rôle clé des femmes dans les processus de réconciliation.

Ce forum avait rassemblé des militantes de renom, comme Jessica Mwiza (Rwanda), militante de la mémoire, Huda Abu Arquob (Palestine), présidente de l’Alliance for Middle East Peace, et Nurith Hagragh (Israël), représentante de Women Wage Peace. Ensemble, elles avaient transmis un message universel de paix, soulignant l’importance du dialogue interculturel et interreligieux pour construire un avenir meilleur.

Avec cette projection et les espoirs portés par les Guerrières de la Paix, Essaouira confirme une fois de plus son rôle de phare mondial des échanges et de la paix.
Copyright Groupe le Matin © 2025