LE MATIN
22 Janvier 2024
À 16:02
Cité dans le communiqué, le président du
Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’
Essaouira,
Redwane Khanne, a exprimé sa gratitude envers tous les professionnels du tourisme qui ont contribué à ce succès, relevant que ce Prix met en évidence l'importance du travail d'équipe et de la collaboration étroite entre les acteurs locaux pour maintenir cette dynamique positive.
"Les
acteurs du tourisme au niveau local continueront à travailler main dans la main pour assurer le développement continu de la ville en tant que destination de premier choix", a-t-il poursuivi.
Avec son mélange unique de
charme historique, de culture vibrante et de paysages époustouflants, la
Cité des Alizés est désormais officiellement reconnue comme meilleure destination touristique au Maroc, note
l'ONMT.
Cette distinction, estime la même source, renforce la position d'Essaouira sur la scène internationale du tourisme et offre une base solide pour une croissance continue dans les années à venir.
"Cette reconnaissance témoigne aussi de la vision stratégique du Conseil Provincial du Tourisme d'Essaouira et de l'implication de M.
André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président- Fondateur de
l’Association Essaouira-Mogador en faveur de la promotion de cette destination touristique", ajoute-t-on de même source.
En chiffres, le taux d'occupation dans les
établissements d'hébergement touristiques (EHT) de la province en 2023, a été de 42% (+7 points), tandis que la durée moyenne de séjour a atteint 2,38 nuits.
Au cours de l'année 2023, Essaouira a aussi enregistré un taux de croissance de 87 % du
trafic aérien par rapport à l'année 2022, démontrant l'attrait croissant de la ville en tant que destination touristique.
Cette performance exceptionnelle, conclut la même source, a été rendue possible grâce à l'ouverture de nouvelles lignes de
transport aérien, favorisant l'accessibilité et facilitant le flux de visiteurs.