Régions

Fortes pluies à Taounate : évacuations et interventions d’urgence

Les autorités de la province de Taounate ont élevé le niveau d’alerte et d’intervention afin de faire face aux conséquences des fortes précipitations enregistrées mardi 3 février, dans un contexte marqué par des intempéries touchant plusieurs régions du Royaume.

04 Février 2026 À 13:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sous la coordination de la commission provinciale de veille, les autorités locales, appuyées par les services de sécurité, sont intervenues pour porter secours aux habitants dont les logements ont été inondés ou menacés par la montée des eaux. Des opérations d’évacuation et de mise à l’abri ont notamment concerné plusieurs douars relevant des communes de Taounate, Moulay Bouchta, Bouchable, Ajbabra, Moulay Abdelkrim, Mezraoua, Aïn Mediouna et Aïn Aïcha, à la suite de la hausse du niveau des oueds Isri et Heddara.

Les familles évacuées ont été orientées vers des lieux sûrs pour un hébergement temporaire, dans le cadre de mesures préventives visant à préserver leur sécurité. Dans le même esprit, les autorités ont procédé à l’évacuation anticipée de deux habitations en terre menaçant ruine dans les douars Ouled Toumi et Essalamna, en relogeant provisoirement les familles concernées chez des proches.



Par ailleurs, les services de la protection civile, en coordination avec les autorités locales et la direction provinciale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, ont procédé à l’évacuation des eaux pluviales ayant envahi une vingtaine de logements au douar Masdoura, relevant de la commune d’Aïn Aïcha.

Sur le plan des infrastructures, plusieurs axes routiers touchés par les intempéries ont été rouverts à la circulation après des interventions d’urgence. Il s’agit notamment des routes régionales reliant Aïn Mediouna à Boudadel et Beni Oualid à Tahar Souk, ainsi que de plusieurs routes provinciales et pistes rurales dans les cercles de Ghafsai, Tissa et Taounate, où des opérations de dégagement des boues, de réparation des chaussées et de comblement des nids-de-poule ont été menées.

Les équipes mobilisées ont également procédé au déneigement de la route provinciale reliant Tahar Souk à Tamchacht, afin de rétablir la circulation dans cette zone montagneuse.

Au douar Bouâzzoune, relevant de la commune territoriale d’Arghiwa, les services de la direction provinciale de la société régionale multiservices Fès-Meknès sont intervenus pour réparer une panne électrique causée par les intempéries, permettant le rétablissement de l’alimentation en électricité au profit des habitants et des douars avoisinants.

L’ensemble de ces interventions a été mené sous la supervision du gouverneur de la province de Taounate, avec la mobilisation des moyens logistiques des services publics concernés, ainsi que des engins appartenant à des entreprises intervenant sur des chantiers routiers dans la province, dans un effort coordonné visant à limiter les dégâts et à assurer la sécurité des populations.
Copyright Groupe le Matin © 2026