Régions

Fortes pluies, grêle et chutes de neige attendues jusqu'à jeudi dans plusieurs villes du Maroc (DGM)

De fortes pluies, parfois orageuses, accompagnées de rafales de vente et de chutes de grêle sont prévues, jusqu'au jeudi 31 octobre, dans plusieurs régions du Maroc, a annoncé la Direction Générale de la Météorologie.

29 Octobre 2024 À 15:10

Dans une mise à jour de son bulletin d'alerte de niveau orange, la DGM a précisé que de fortes pluies (entre 40 et 70 mm), parfois orageuses, avec des rafales de vent et des chutes de grêle, sont attendues à partir d'aujourd'hui mardi à 12h00 jusqu'à demain mercredi à 12h00 dans les provinces suivantes : Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Tétouan, Larache, Ouazzane, Chefchaouen, Temara-Skhirat, Salé, Rabat, Sidi Kacem, Kénitra, Berrechid, Sidi Bennour, Casablanca, Benslimane, Mohammedia, Nouacer, El Jadida, Médiouna et Safi.



La Direction a également indiqué qu'un temps froid est prévu, avec des températures variant entre -3 et 3 degrés, à partir d'aujourd'hui jusqu'à demain dans les régions d'Azilal, Béni Mellal, Al Haouz, Midelt, Tinghir, Ouarzazate, Boulemane et Ifrane.

Les prévisions de la DGM font état d'un "temps pluvieux en raison de la persistance de la dépression sur notre pays, avec l'arrivée de nuages denses accompagnés de pluies ou d'averses orageuses, parfois fortes localement dans les régions du Rif occidental, de Doukkala et du nord d'Abda".

Pour la journée du jeudi 31 octobre, le temps pluvieux persistera avec des averses localement orageuses dans les régions de Tanger, du Loukkos, du nord-ouest, de l'ouest méditerranéen et du Rif occidental. Des pluies légères ou dispersées sont attendues sur les côtes atlantiques au nord d'El Jadida. Le temps sera froid avec du gel dans les régions de l'Atlas.

Concernant la situation météorologiques du 28 au 29 octobre à 06h00, Maroc Météo a indiqué que certaines régions du Maroc ont connu des chutes de neige entre le 28 octobre à 06h00 et le 29 octobre à 06h00, notamment dans les régions du Grand et du Moyen Atlas. Dans la commune d’Anergui, située dans la province d’Azilal, les chutes de neige ont atteint 20 cm au pied des montagnes et 30 cm au sommet, tandis qu’à Zaouiat Ahansal, elles ont atteint 0,2 cm au pied et 35 cm au sommet .

Dans la province de Béni Mellal, la neige a atteint 30,5 cm au pied des montagnes et 35,3 cm au sommet dans la région d’Aghbala. La province d’Ifrane a également enregistré des chutes de neige notables à Timahdite, Michlifen et Jbel Hayane, avec des accumulations variant entre 4 et 13 cm. Dans la province de Taza, les chutes de neige ont atteint 8 cm au pied des montagnes et 12 cm au sommet à Bouyeblane. Enfin, la région d’Imilchil, dans la province de Midelt, a enregistré 13 cm de neige, tandis que 7 cm ont été mesurés à Tounfite.
Copyright Groupe le Matin © 2025