Régions

Béni Mellal : Ouahbi inaugure deux nouvelles juridictions pour renforcer l’accès à la justice

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a procédé vendredi à Béni Mellal à l’inauguration des tribunaux de première instance administratif et commercial, aux côtés des responsables du pouvoir judiciaire et des autorités locales. Cette mise en service s’inscrit dans le chantier national de modernisation du système judiciaire et de renforcement du maillage territorial des juridictions. Elle doit rapprocher la justice des citoyens dans une région à forte vocation agricole et commerciale et accompagner sa dynamique économique.

21 Février 2026 À 09:49

Your browser doesn't support HTML5 audio

Deux nouveaux tribunaux de première instance administratif et commercial ont été inaugurés vendredi à Béni Mellal, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, et du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Hicham Blaoui, aux côtés des autorités territoriales et des responsables judiciaires de la région.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du chantier national de modernisation des infrastructures judiciaires et de la politique de justice de proximité visant à renforcer le maillage territorial des juridictions. Elle intervient dans une région à forte vocation agricole et commerciale, où l’implantation de juridictions spécialisées est présentée par le ministre comme un moyen de faciliter l’accès des citoyens à leurs droits et d’améliorer la qualité des services judiciaires.



Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Ouahbi a indiqué que l’ouverture de ces deux juridictions s’inscrit dans la stratégie du ministère pour rapprocher la justice des justiciables et optimiser la répartition territoriale des tribunaux. Il a également exprimé le souhait de voir l’infrastructure judiciaire régionale se consolider davantage à l’avenir par la création de cours d’appel administrative et commerciale.

Le renforcement de ces structures judiciaires est présenté comme un facteur de soutien à la spécialisation des magistrats et à l’accompagnement de la dynamique d’investissement au niveau régional, avec pour objectif affiché la consécration de la sécurité judiciaire et l’amélioration du climat des affaires.

Les deux nouveaux bâtiments, conçus selon des standards modernes, abritent des salles d’audience, des espaces d’accueil pour les usagers, des locaux destinés aux magistrats et aux avocats, ainsi que des salles de réunion et des zones d’archivage. Ils sont dotés de réseaux informatiques et d’outils de communication de dernière génération dans le cadre du processus de transition numérique engagé par le ministère de la Justice, afin d’accélérer le traitement des dossiers et de renforcer la transparence, a indiqué le ministre.

Des ressources humaines relevant des corps judiciaire et administratif ont été affectées à ces juridictions pour assurer leur mise en service et garantir le fonctionnement des nouveaux équipements.
Copyright Groupe le Matin © 2026