Régions

Laâyoune : le viaduc le plus long du Maroc atteint 23% de réalisation

À Laâyoune, les travaux du plus grand viaduc routier du Maroc, doté d’un budget de 1,38 milliard de dirhams, ont franchi le cap des 23 % d’avancement.

25 Juillet 2025 À 15:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

À Laâyoune, les travaux de construction du plus long viaduc routier du Royaume, lancé sur l’Oued Sakia El Hamra, progressent à vive allure. Selon M’bark Fancha, directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla, l’ouvrage a atteint un taux d’avancement de plus de 23%. Il devrait être achevé d’ici juillet 2027.

Ce viaduc, d’une longueur de 1.648 mètres et d’une largeur de 21,4 mètres, mobilise une enveloppe de 1,38 milliard de dirhams. Il repose sur 15 travées soutenues par des pieux profonds totalisant 7 kilomètres d’enfoncement, garantissant stabilité et sécurité.



Porté par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ce projet vise à décongestionner le trafic urbain à Laâyoune, fluidifier la circulation, sécuriser les déplacements en cas de crues, et renforcer la connectivité du Royaume avec sa profondeur africaine. L’infrastructure comprendra deux routes distinctes, chacune dotée de deux voies, ainsi qu’un trottoir pour piétons.

Ce viaduc s’inscrit dans le cadre plus large de la voie express Tiznit-Dakhla, un axe routier de 1.055 km qui a nécessité un investissement global dépassant les 9 milliards de dirhams. Ce projet stratégique, lancé en 2015 dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud initié par SM le Roi Mohammed VI, est aujourd’hui totalement achevé et en phase de test en conditions réelles.

En plus du viaduc de Laâyoune, cette voie express comprend 16 ponts et viaducs, 6 voies de contournement, 7 aires de repos, 18 aires de déversement et des parkings pour camions. Son impact est notable : le temps de transport est réduit de plus de 5 heures pour les véhicules légers et de 3 heures pour les poids lourds, tout en abaissant significativement les coûts logistiques.

Ce chantier est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs institutionnels, parmi lesquels les ministères de l’Équipement et de l’Eau, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, ainsi que les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa.

À travers cette mobilisation collective, le Royaume affirme sa volonté de doter les provinces du Sud d’infrastructures modernes, d’en renforcer l’attractivité économique et de consolider leur ancrage dans l’espace africain.
Copyright Groupe le Matin © 2025