LE MATIN
11 Octobre 2024
À 13:35
Fermée en 2021, l’ancienne
décharge de Médiouna sera transformée en
parc de loisirs. Selon la
maire de Casablanca,
Nabila Rmili, « la réhabilitation a avancé avec un taux de 50% avec la fin des travaux prévue d'ici la fin de l'année. Nous envisageons d’effectuer une visite pour superviser le bon déroulement des travaux très prochainement ». Et de noter que «
Casablanca s’assigne des objectifs exigeants pour la
gestion des déchets. Aujourd’hui le Lixiviat, liquide produit sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis, est transporté dans des citernes et recyclé quotidiennement dans des stations de traitement spécialisées ».
La
réhabilitation de la décharge implique une série de travaux, incluant le nettoyage des zones concernées, la démolition des structures obsolètes et l’aménagement des bassins destinés à stocker les lixiviats et les eaux de pluie. Des travaux sont également prévus pour la mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales et l’installation des infrastructures nécessaires pour la gestion des lixiviats, y compris des puits de dégazage. En outre, le projet comprend l’installation d’un système d’arrosage et d’irrigation pour les plantations, l’acquisition et la mise en terre des végétaux, ainsi que l’entretien régulier, la maintenance et l’arrosage des espaces verts pour assurer leur pérennité.