Régions

Casablanca Smart City : le développement des villes ne peut se faire sans le citoyen (Experts)

Pas de ville intelligente sans l'implication de ses citoyens. C'est en somme le message que les participants à la 8ème édition de Casablanca Smart City ont souligné. La capitale économique, qui a entamé sa transformation numérique depuis quelques années déjà, est appelée à accélérer la cadence notamment dans la perspective de l'organisation du Mondial 2030. 

Ph. Seddik

06 Juin 2024 À 11:50

Le citoyen demeure au cœur des priorités dans toute transformation au niveau du territoire. C'est à travers lui que les responsables locaux arrivent à identifier les besoins et travaillent pour y répondre. Une telle approche permet également une meilleure adhésion de ce même citoyen à aux services intelligents proposés. Ce débat a été porté par l'ensemble des participants à l'édition 2024 de "Casablanca Smart City" placée sous le thème "Du citoyen smart à la métropole smart".

Au-delà d'une simple gestion des flux de données la ville intelligence est le fruit d'une intelligence collective qui intègre le citoyen en tant qu’acteur clé dans le changement. En effet, la dimension humaine est un élément clé à prendre en compte dans la planification et la gestion du territoire, a noté Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, organisatrice de l'événement. "Nous aspirons à travers cette édition de dessiner les contours d'une nouvelle ère de développement urbain où le bien-être du citoyen et la préservation de l'environnement sont les priorités", souligne M. Jouahri.



Mais pour garantir ce développement, il est nécessaire aussi de mesurer l'impact sur le citoyen. C'est dans ce sens que le directeur de la School of architecture, planning and design à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hassan Radoine, a proposé un monitoring intelligent et continu de la performance urbaine. "Cette approche mesurée permet de prioriser le bien-être des citoyens tout en maintenant un équilibre entre la croissance continue et l’impact environnemental", note-t-il.



M. Radoine, président du comité scientifique de cette édition, a souligné, par ailleurs, l’importance de la métropolisation au Maroc, notant qu’il devient essentiel d’orienter ce phénomène de manière à ce qu’il soit résilient et durable.

La place du citoyen dans le développement des smart cities est également une priorité reconnue à l'échelle mondiale comme le confirme la responsable de l’ONU-Habitat, Edlam Abera Yemeru. Elle a dans ce sens fait savoir que les Nations Unies s'attellent actuellement à l'élaboration d'un pacte numérique mondial, prenant en compte cette dimension et qui définira une vision commune pour assurer une transformation digitale ouverte, libre, sécurisée et inclusive.

Casablanca Smart city 2024, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui met à l’honneur cette année la ville d’Amsterdam, est marqué par des side events et des débats autour de plusieurs thématiques, à savoir l'e-gouvernance et planification métropolitaine participative, les services smart citoyen, les données urbaines et monitoring smart d’une métropole et la gestion citoyenne intelligente des ressources métropolitaines. L’événement offre également un espace d’exposition qui sert de carrefour favorisant les échanges et les partenariats entre les acteurs locaux et internationaux. Un village dédié aux startups est aussi aménagé, mettant en lumière les projets innovants conçus par les jeunes entrepreneurs dans le domaine de la ville intelligente.

Consécration de Valet Club, une startup de mobilité urbaine innovante

Le Trophée de la 8ème édition de Casablanca Smart City a été attribué à la startup Valet Club pour son approche intelligente et durable en matière de mobilité urbaine. La plateforme met les clients en relation avec des voituriers qui offrent une multitude de prestations, notamment le stationnement, le lavage, la vidange et la recharge électrique, et vise à étendre ses services au-delà de Casablanca dans l’avenir. La compétition de Casablanca Smart city a été marquée par la participation de 120 startups, avec un jury composé d’experts dans le domaine.
Copyright Groupe le Matin © 2024