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Le projet du train touristique « Oriental Express » remis sur les rails !

Le projet du train touristique « Oriental Express », reliant Oujda à Bouarfa sera finalement déterré. La ministre du tourisme a annoncé un budget de 20 millions de dirhams dans le cadre d’un accord-cadre avec la Région de l’Oriental pour le financer. Objectif : l’intégrer dans l’offre touristique nationale que le département de Fatim-Zahra Ammor tente de renforcer. 

Ph. AFP

19 Décembre 2023 À 13:35

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La ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé devant les parlementaires, la signature d’une série d’accords avec les conseils régionaux pour relancer des projets touristiques dans le but de renforcer l’offre nationale. Dans la foulée, la ministre a indiqué avoir signé un accord de partenariat avec le conseil de la Région de l’Oriental pour soutenir le projet du train touristique « Oriental Express » reliant Oujda à Bouarfa avec un budget de 20 millions de dirhams.



Ce financement pourra ainsi booster ce projet qui stagne depuis des années. En effet, depuis l’accord signé en avril 2019 entre l’ONCF, le ministère et la Région, pour la relance de la ligne ferroviaire «Oriental Express» reliant Oujda à Bouarfa, rien n’a été fait. Le train n’a pas encore sifflé !

Longue de plus de 300 km, cette ligne se veut un moyen attractif, mais surtout original d’excursions par chemin de fer et permet des escales dans plusieurs localités, dont Tendrara, Béni Oukil ou Aïn Béni Mathar, offrant l’occasion aux passagers de découvrir l’immensité et la splendeur de l’espace désertique oriental.

Commencée à la fin des années 1920, la construction de la ligne ferroviaire s'est arrêtée à Bouarfa. Utilisée pour le transport de marchandises et passagers, cette dernière activité a été suspendu en 1994.

Traversant de superbes paysage, ce train a été repéré par les producteurs de James Bond pour le tournage d'une scène de "Spectre". Daniel Craig y invite Léa Seydoux dans un wagon restaurant, avant de finir par une bagarre avec les méchants au-dessus des rails. Un train a été spécialement aménagé pour le tournage, mais la ligne et les paysages sont restés les mêmes.

La ligne a retrouvé une seconde vie en 2004 lorsqu’une agence touristique suisse loue quelques wagons de l’ONCF et crée un circuit touristique qui circulait de manière irrégulière.
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