Régions

Le risque d'orages devrait persister jusqu'à la mi-septembre (expert)

Le mois de septembre connaîtra une intensification des perturbations atmosphériques et des pluies orageuses qui toucheront plusieurs régions du Maroc. Selon l’expert en climat, Mustapha Benramel, cette situation devrait perdurer durant les 15 premiers jours du mois. Explications.

05 Septembre 2024 À 15:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les dernières données des cartes météorologiques, selon les modèles européens et américains, révèlent une intensification des conditions météorologiques instables sur les pays du Maghreb au cours des 15 premiers jours de septembre, explique Mustapha Benramel. Ces conditions affecteront plusieurs parties du Maroc, de la Tunisie et de l’ouest de la Libye. L’expert en climat a souligné dans une déclaration à « Assahraa Al Maghribia » que ces perturbations seront accompagnées par la formation de nuages orageux qui toucheront le centre, le sud et le sud-est du Royaume.



Par ailleurs, le spécialiste prévoit que la situation météorologique des prochains jours s’accompagne de vents violents et de rafales descendantes pendant le passage des nuages orageux, ce qui pourrait entraîner la formation de chasse-poussières, voire de tempêtes de sable dans certains cas, réduisant la visibilité et perturbant la vie quotidienne. Il a ainsi conseillé de prendre des précautions face aux orages lors de la formation des nuages cumuliformes.

Le président de l’association des minarets écologiques pour le développement et le climat a également noté que ces nuages orageux seront accompagnés de pluies d’intensité variable. « On s'attend à ce que l’activité des nuages orageux augmente dans l’après-midi et en soirée, affectant plusieurs régions du Maroc, du nord de l’Algérie, de la Tunisie, ainsi que des parties de l’ouest de la Libye », a-t-il précisé. Le spécialiste a attribué ces pluies à l’arrivée de vagues humides tropicales en Afrique, en synchronisation avec une énergie thermique élevée. Des zones étendues du centre et du nord de l’Afrique, y compris le Sahara, seront touchées par ces vagues de l’humidité tropicale qui devraient persister pendant au moins les deux prochaines semaines, avec l’expansion de la zone de convergence intertropicale. D'énormes quantités de vapeur d'eau tropicale se propageront dans les différentes couches de l'atmosphère, accompagnées d'une hausse des températures au sol, de courants d'air ascendants et d'une forte énergie thermique.
Copyright Groupe le Matin © 2024