Régions

Le taux de remplissage des barrages dépasse 28%, en hausse de deux points par rapport à 2023

Le taux de remplissage global des barrages au Maroc a dépassé 28%, soit deux points de plus que le niveau enregistré à la même période de l'année dernière.

19 Septembre 2024 À 12:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les pluies enregistrées ces dernières semaines dans plusieurs régions du Maroc ont contribué à une augmentation du taux de remplissage des barrages, selon les données du ministère de l’Equipement et de l’Eau. Le niveau de remplissage, au mercredi 18 septembre 2024, s'élève à 28,1%, soit un volume de réserves de plus de 4.532 millions de m3. Ce taux marque ainsi une hausse de plus de 2% en comparaison avec la même période de l'année dernière.



S'agissant des niveaux de remplissage par bassin, les dernières précipitations ont profité essentiellement aux régions du Sud-Est et du Centre du Royaume. Une amélioration est enregistrée au Bouregreg-Chaouia, Guir Ziz Rheris, Oum Er Rbia et Moulouya.

Par ailleurs, le directeur de l'Agence du bassin hydraulique de Guir Ziz Rheris, Moulay Mhamed Slimani a annoncé que le total des apports en eau dans les barrages Kaddoussa et Hassan Eddakhil au cours des dernières 24 heures a atteint 8 millions de mètres cubes.

Dans le détail, le barrage Hassan Eddakhil a reçu environ 7 millions de mètres cubes au cours de cette période, portant son volume total à 142 millions de m³, soit un taux de remplissage de 45%.

De son côté, le barrage Kaddoussa a réceptionné 1 million de mètres cubes d’eau, portant son volume total à environ 63 millions de m³, avec un taux de remplissage de 28%.

Ainsi, le taux de remplissage global des barrages de Guir Ziz Rheris a atteint 45,51%, faisant de ce bassin le deuxième en matière de réserves après celui du Loukkos (50%).

Copyright Groupe le Matin © 2024