Régions

Les mesures de la DRA de Rabat-Salé-Kénitra pour la campagne agricole 2024-2025

La Direction régionale de l'agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra a mis en place une batterie de mesures en vue de réunir toutes les conditions de réussite pour la campagne agricole 2024-2025. La démarche de la DRA a été menée en collaboration avec la Direction régionale du conseil agricole, la Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, la Société nationale de commercialisation des semences et l'Office national des céréales et des légumineuses.

19 Novembre 2024 À 16:35

Des actions spécifiques dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont été entreprises visant à soutenir les agriculteurs face aux défis climatiques et économiques, à diversifier les cultures et à assurer la sécurité alimentaire. Ainsi, des subventions des semences et des engrais sont octroyées par l'État afin de soutenir les filières de la région, notamment les céréales et les légumineuses avec une programmation de 610.000 hectares. En plus des aides financières, des séances de formation et d'accompagnement techniques ont été programmées en faveur des agriculteurs.



La DRA a élaboré des mesures adaptées à chaque filière. Pour les semences sélectionnées, environ 200.000 quintaux de semences certifiées de céréales d'automne seront disponibles à des prix incitatifs, via 45 centres de vente.

Autre particularité, cette année le soutien s'étend à de nouvelles espèces de céréales, de légumineuses et de fourrage pour encourager la rotation des cultures. Concernant les cultures maraîchères, la DRA leur a consacré une superficie de 55.000 hectares répartie sur les quatre saisons. Ce programme consiste à subventionner l'acquisition des semences et de plants de tomates rondes, d'oignons et de pommes de terre.

Par ailleurs, la Direction régionale de l'agriculture prévoit la plantation de 19.600 hectares en cultures sucrières. Et ce, grâce à l'amélioration de la situation hydrique du périmètre du Gharb et la reconduction des prix au producteur de 80 DH/tonne (t) pour la betterave à sucre et de 70 DH/t pour la canne à sucre.

Viande rouge : des mesures de sauvegarde du cheptel

Afin d'insuffler un nouvel élan à la filière de la viande rouge, la DRA poursuivra la mise en œuvre des mesures de sauvegarde du cheptel. C'est ainsi que 350.000 quintaux d'orge, programmés dans le cadre de la troisième tranche, sont en cours de distribution au niveau de 14 centres de relais, répartis sur les différentes provinces de la région. Le programme compte également la création et l'équipement des points d'eau et l'acquisition des citernes pour l'abreuvement du cheptel.

À cet effet, et en vue de reconstituer les effectifs du cheptel et de stabiliser les prix des viandes rouges sur le marché, il a été procédé à la prise de mesures d'encouragement d'importation de veaux d'engraissement et d'ovins. Des comités provinciaux effectuent des visites aux lazarets et unités d'engraissement pour inciter les importateurs et engraisseurs à accélérer les abattages, afin d'assurer un approvisionnement suffisant des marchés en viandes rouges, bovines et ovines.

Par ailleurs, souligne-t-on auprès de la DRA, il a été procédé à la programmation de campagnes de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse et des ovins et caprins contre la clavelée et la peste des petits ruminants (PPR). Le programme comprend aussi une campagne de traitement des ruches contre la varroise, une maladie parasitaire dévastatrice.

«Last but not least», une superficie d'environ 245.000 hectares au niveau régional sera couverte par une assurance agricole multirisque climatique destinée aux céréales, aux légumineuses et aux cultures oléagineuses. Elle offre une protection financière aux agriculteurs et sécurise leurs revenus, contribuant, de ce fait, à l'encouragement des investissements agricoles.
Copyright Groupe le Matin © 2024