Les premiers jours du Ramadan sous un temps relativement froid (DGM)
À l’approche du mois sacré de Ramadan, le temps s’annonce contrasté au Maroc, entre brouillards locaux, et temps relativement froid durant les premiers jours, a annoncé la Direction Générale de la Météorologie.
Noura Mzaghrani
18 Février 2026
À 12:40
Your browser doesn't support HTML5 audio
Contacté par Le Matin, Houcine Youabed, responsable de communication de la DGM a indiqué la journée de jeudi sera marquée par la formation de nuages bas et de brouillards locaux sur plusieurs régions. Un temps relativement froid est attendu durant la nuit, avec formation de gelée locale sur l’Atlas, le Rif et l’Oriental. La région de Tanger connaîtra des nuages bas parfois très denses accompagnés d’averses éparses. Des nuages bas avec brume ou faibles bruines concerneront également les plaines atlantiques nord, le Saïss, les plateaux des phosphates et d’Oulmès, le Souss ainsi que le nord-ouest des provinces sahariennes. Des rafales de vent modérées à assez fortes sont prévues sur les côtes centrales et sud ainsi que sur la façade méditerranéenne, a annoncé M. Youabed.
Les températures minimales oscilleront entre -2 et 6°C sur l’Atlas, le Rif et les hauts plateaux orientaux, entre 17 et 21°C à l’extrême sud, entre 12 et 17°C sur le reste des provinces sud, le sud-est, l’Oued Moulouya et le Souss, et entre 6 et 12°C ailleurs. Les maximales connaîtront une légère hausse sur les plaines atlantiques centrales, le sud-est et le sud, mais seront en baisse sur le reste du pays.
Temps globalement stable, de vendredi à mercredi
Pour les premiers jours du Ramadan, Maroc Météo a annoncé que la tendance sera globalement stable. Le ciel sera peu nuageux à ensoleillé durant la journée, avec un temps relativement froid la nuit et en matinée, accompagné de gelées locales sur l’Atlas et l’Oriental.
Des brouillards locaux pourront se former le matin et la nuit sur certaines plaines atlantiques. Des rafales modérées à assez fortes toucheront par moments la région de Tanger, les côtes centrales et les provinces sahariennes, avec des phénomènes locaux de chasse-poussières.
Les températures maximales seront en légère hausse ou resteront quasiment stables.
Vents modérés au nord jeudi et vendredi suivants
En fin de période, un ciel parfois nuageux est attendu sur la moitié nord du Royaume. Des vents modérés à assez forts concerneront Tanger, les côtes centrales, l’Oriental, la Méditerranée et les provinces sud. Les températures diurnes devraient enregistrer une légère baisse dans la majorité des régions.