Régions

Les récentes pluies au Maroc n'ont aucun lien avec La Niña (DGM)

Alors que plusieurs régions du Maroc ont enregistré des précipitations notables ces dernières semaines, certaines interrogations ont émergé quant à un éventuel lien avec la phase La Niña de l'oscillation australe. La direction générale de la météorologie (DGM) explique que les pluies ne sont pas liées à ce phénomène climatique mondial. Détails.

16 Mars 2025 À 09:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

"Des études récentes indiquent en effet que La Niña n’est généralement pas associée à des précipitations abondantes au Maroc. Son impact sur le climat du pays reste indirect et fluctuant", indique la DGM. Les précipitations enregistrées entre février et mars 2025 s’expliquent principalement par :
  • Des dépressions atlantiques exceptionnelles, favorisées par une orientation particulière du courant-jet vers l’Afrique du Nord, qui ont généré un flux humide sur le Maroc.
  • Une fluctuation de l’indice de l’oscillation nord-atlantique (NAO), qui, en passant en phase négative, a temporairement favorisé des conditions propices aux précipitations.
  • Des anomalies thermiques dans l’Atlantique, ayant contribué à augmenter l’humidité atmosphérique.
Par ailleurs, les prévisions des organismes météorologiques internationaux, notamment la NOAA et l’Organisation Météorologique Mondiale, indiquent un affaiblissement progressif des conditions de La Niña. Une transition vers un état ENSO-neutre est attendue d’ici l’été 2025, excluant donc tout impact direct de ce phénomène sur le climat actuel du Maroc.

À quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Après une accalmie temporaire prévue en fin de semaine, la DGM prévoit l’arrivée d’une nouvelle dépression atmosphérique à partir de lundi, entraînant le retour des pluies sur le Nord et l’Est du pays. Des vagues dangereuses de direction Ouest à Nord-Ouest intéresseront, à partir de l’après-midi de lundi prochain, le Détroit et les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya, avec des hauteurs significatives de 4 à 6,5 mètres et des périodes de 10 à 14 secondes.

Des vents forts de direction Sud-Ouest souffleront aussi à partir de la matinée de lundi sur les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Essaouira, et à partir de la soirée de lundi sur le Détroit. Les marées hautes oscilleront entre 3,2 et 3,8 mètres, lundi et mardi 17 et 18 mars, entre 04h30 et 05h20 tôt le matin et entre 16h50 et 17h30 l’après-midi. L’amélioration est prévue à partir de l’après-midi du mardi 18 mars. Le temps restera ensuite variable au cours des jours suivants.
Copyright Groupe le Matin © 2025