28 Avril 2025 À 19:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Maroc connaît en ce début de semaine une hausse notable des températures, conséquence directe de l'activité d'un système dépressionnaire saharien, a annoncé Houcine Youabed, responsable de la Communication à la DGM, expliquant que ce phénomène entraîne l'afflux d'une masse d'air chaud et sec en provenance du désert, affectant principalement le sud et le centre du pays.
Il a également ajouté que ce contexte s’accompagne d'une instabilité atmosphérique caractéristique des vagues de chaleur printanières, marquées par des variations rapides du temps. Ainsi, des formations nuageuses instables devraient donner lieu à des averses parfois orageuses sur le Haut et le Moyen Atlas, ainsi que sur les plaines avoisinantes et certaines zones de l’Oriental.
Les températures maximales oscilleront entre 38 et 42 °C dans l'extrême sud du pays, entre 34 et 38 °C dans les plaines de l'Ouest, les régions de Tadla et le sud-est, entre 22 et 27 °C sur les reliefs de l'Atlas, entre 18 et 22 °C près des côtes, et entre 28 et 34 °C dans le reste du territoire.
Une chaleur relative persistera, mardi, dans l'Oriental, le sud-est et l'intérieur des provinces sahariennes. Des nuages bas denses se formeront sur l’ouest de la Méditerranée, favorisant par endroits du brouillard. Des averses parfois orageuses continueront d’affecter le Haut et le Moyen Atlas ainsi que le sud de l'Oriental. Des tempêtes de sable locales sont attendues dans le sud-est et le sud du pays, accompagnées de vents relativement forts sur plusieurs régions.
Les températures minimales varieront entre 8 et 12 °C sur les reliefs de l’Atlas et du Rif, entre 18 et 23 °C dans le sud-est et l’est des provinces sahariennes, et entre 12 et 18 °C dans les autres régions du Royaume.
Le temps deviendra plus instable, mercredi, avec des averses éparses prévues sur la Méditerranée, le Moyen Atlas et le nord-ouest du pays. Un léger recul des températures est prévu sur les plaines intérieures et l’est des provinces sahariennes.
De jeudi à lundi prochain, le temps restera variable sur les reliefs de l’Atlas et les régions de l’Oriental jusqu'à samedi, avant un retour progressif à une hausse légère et généralisée des températures sur l’ensemble du territoire.