Régions

Marrakech sera alimentée en eau dessalée depuis Safi d'ici fin juillet

L’eau dessalée de Safi alimentera le Grand Marrakech à partir de fin juillet grâce à une infrastructure de 185,3 km capable d’acheminer près de 100 millions de m³ par an. Porté par la Société régionale multiservices (SRM) de Marrakech-Safi et doté d’un investissement de 4,2 milliards de dirhams, ce projet vise à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau de la Cité Ocre, confrontée à un stress hydrique croissant.

21 Juin 2026 À 10:10

Le raccordement du Grand Marrakech à la station de dessalement d’eau de mer de Safi marque l’une des premières concrétisations d’un modèle innovant de gestion des ressources en eau, fondé sur le transfert de ressources hydriques depuis les territoires disposant de capacités de production alternatives vers les régions en situation de déficit structurel. Porté par la Société régionale multiservices (SRM) de Marrakech-Safi, ce projet, dont la mise en service est prévue pour fin juillet prochain, vise à renforcer durablement l’approvisionnement en eau potable de la Cité Ocre, dans un contexte marqué par la pression croissante sur les ressources hydriques et les effets du changement climatique.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à garantir la sécurité hydrique du Royaume et à accélérer le recours aux ressources en eau non conventionnelles, dont le dessalement de l’eau de mer, pour diversifier le mix hydrique au Maroc, cette infrastructure permettra de transférer un débit de 3,2 m3 par seconde, soit près de 100 millions de m3 d'eau dessalée par an, produite par la station de dessalement réalisée par le Groupe OCP à Safi, vers le Grand Marrakech, à travers un réseau de 185,3 kilomètres des conduites d’adduction en acier.

D’un coût global de 4,2 milliards de dirhams, financés par le budget général de l’État et le ministère de l’Intérieur, ce projet représente une réponse appropriée à l’augmentation de la demande en eau liée à la croissance démographique et de l’essor continu de l’activité économique dans la première destination touristique du Royaume.

Il est à rappeler que Marrakech-Safi figure depuis plusieurs années parmi les régions les plus exposées au stress hydrique en raison des épisodes récurrentes de sécheresse et de la pression croissante sur les ressources en eau.

Cette situation a rendu impératif le recours à des solutions durables capables de garantir l’approvisionnement sécurisé en eau au profit des provinces de la région.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Meziani, directeur provincial de la SRM Marrakech-Safi à Safi et directeur du projet de transfert de l’eau dessalée de la station de dessalement de l’eau de mer de Safi pour alimenter le Grand Marrakech a indiqué que ce chantier constitue "l'un des plus importants projets réalisés à l'échelle nationale" en matière de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable.

Et d’expliquer que l’eau dessalée sera acheminée depuis Safi à travers trois grandes stations de pompage reliées par des conduites conçues pour assurer un transport sécurisé et continu, indiquant que les volumes d’eau transférés convergeront vers le réservoir principal de RamRam, situé au nord de Marrakech, d’une capacité de 10.000 m3 alors que la distribution de l’eau aux usagers sera ensuite assurée par la SRM de Marrakech-Safi.

M. Meziani a précisé que ce projet structurant comprend 185,3 kilomètres de conduites principales et trois stations de pompage, relevant que le dispositif comprend également un premier réservoir d'une capacité de 20.000 m3, deux autres réservoirs de 10.000 m3 chacun, ainsi qu'un réservoir de mise en charge de 10.000 m3, à partir duquel l'eau sera acheminée par gravité jusqu'à Marrakech.

Dans ce contexte, il s’est félicité que ce projet ait été réalisé par des compétences marocaines et financé par le budget général de l’Etat.

Le projet est dans sa phase finale (Meziani)

Évoquant l'état d'avancement des travaux, M. Meziani a indiqué que le projet est actuellement dans sa phase finale, annonçant le lancement imminent des essais techniques afin de garantir l'acheminement de l'eau vers Marrakech dans les meilleures conditions.

Il a assuré que, d'ici la fin du mois de juillet, l'eau dessalée atteindra la ville de Marrakech et contribuera à sécuriser durablement son approvisionnement en eau potable.

Dans une déclaration similaire, Hicham El Haou, chef du service des travaux de l'eau potable à la SRM de Marrakech-Safi, a indiqué que le projet de transfert des eaux dessalées depuis la station de dessalement de Safi vers Marrakech comprend quatre ouvrages techniques majeurs, à savoir trois stations de pompage ainsi qu'un réservoir de mise en charge (réservoir de régulation).

Il a expliqué que ce réservoir, située près du centre 44 Oulad Dlim (préfecture de Marrakech), reçoit l'eau acheminée par les stations de pompage avec un débit de 3,2 m3/s, avant de l'acheminer vers la ville de Marrakech par gravité, de manière continue et fluide, à travers une conduite en acier jusqu'à une chambre de répartition qui alimente ensuite les différentes canalisations du réseau de distribution.

M. El Haou a rappelé que le projet prévoit deux conduites en acier : la première alimentera le réservoir de RamRam, situé au nord-ouest de Marrakech, d'une capacité de 30.000 m3, tandis qu'un nouveau réservoir de 60.000 m3 est actuellement en cours de réalisation pour recevoir les eaux dessalées.

La seconde conduite, longue d'environ 35 kilomètres, alimentera les réservoirs de la route d’Ourika, d'une capacité de 85.000 m3, afin d'assurer la distribution de l'eau à l'ensemble de la ville.

Une fois opérationnel, le projet de transfert de l’eau dessalée de la station de dessalement de l’eau de mer de Safi pour alimenter le Grand Marrakech, contribuera à renforcer le réseau de distribution et à assurer pour la Cité Ocre une ressource d’eau complémentaire pérenne non impactée par le contexte de stress hydrique.
Copyright Groupe le Matin © 2026