Régions

Marrakech vibre au rythme des fêtes de fin d’année

A l’approche du nouvel an, la ville de Marrakech reprend des couleurs et commence à accueillir les touristes de différentes nationalités venus célébrer cet événement au Maroc. A l’aéroport Menara, ce sont des centaines de touristes qui affluent depuis la semaine dernière, dont notamment des personnalités de la politique, l’art et le cinéma. 

27 Décembre 2023 À 14:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

Frappée en septembre dernier par le séisme d’Al Haouz, la ville ocre est parvenue à relancer son activité phare et compte sur cette période pour redynamiser la destination. Les professionnels touristiques ont redoublé d’efforts pour réhabiliter les hôtels, riad et maisons d’hôtes afin de répondre à la demande des agences et des touristes. De nombreux restaurant, notamment dans le quartier Gueliz, ont procédé à la rénovation de leurs locaux et à la préparation de programmes aussi variés pour les célébrations du nouvel an.

Selon des sources, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Ils devront même atteindre des taux d’occupation de 100% en cette période. Les appartements à louer sur une courte durée sont également très demandés notamment par les touristes nationaux.

A noter que la région de Marrakech-Safi, occupe une place prépondérante dans le secteur touristique du Maroc grâce à son infrastructure d'accueil importante. "Avec plus de 100.000 lits répartis dans une gamme variée d'hébergements : plus de 2500 d’hébergements classés allant de 1 à 5 étoiles de luxe, riads, gites ruraux ,la région offre un large choix d'options pour les visiteurs de tous les horizons et contribue à prés de 40% des nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement classé du Royaume . Pour un séjour haut de gamme dans un hôtel cinq étoiles ou une expérience plus authentique dans un riad traditionnel, ou un hébergement rural, la région répond aux attentes de tous les voyageurs. De plus, les restaurants proposent une cuisine délicieuse, allant des plats traditionnels marocains aux saveurs internationales, garantissant ainsi une expérience culinaire inoubliable", indique Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

L'offre touristique se renforce encore

Au cours des 11 premiers mois de 223, Marrakech a connu l’ouverture de nouveaux projets touristiques, notamment, 45 établissements d’hébergement touristique pour un volume d’investissement de 1.094.685.000 DH, renforçant la capacité d’hébergement de 1154 lits supplémentaires et créant 574 emplois directs, Note M. Bouhoute. Et de souligner que le secteur s’est aussi enrichi par l’ouverture de 11restaurants pour un investissement de 59.000.000 DH et 229 emplois, de 29 agences de voyages avec un investissement de 11.410.000 DH et 105 emplois et de 35 agences de transport touristique pour un budget de 100.860.059 DH avec 458 véhicules et 676 emplois.

Marrakech fait l'objet également d'un renforcement des mesures de sécurité. D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés dans toute la ville pour assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des biens et des personnes à l'occasion des festivités du nouvel An.
Copyright Groupe le Matin © 2024