Météo : baisse progressive des températures, de faibles pluies attendues dès mardi
Alors que les Marocains espèrent avoir de la pluie, le pays a enregistré, le weekend dernier, une hausse inhabituelle des températures. Sur une grande partie du pays, les températures du jour ont dépassé les 25°. Pour comprendre ces changements météorologiques, Le Matin a contacté le responsable Communication de la Direction Générale de la Météorologie, Houcine Youaabed. Il annonce également un prochain retour des pluies particulièrement dans les régions du Nord.
Noura Mzaghrani
15 Janvier 2024
À 16:30
Your browser doesn't support HTML5 audio
La température du jour a sensiblement augmenté le samedi et dimanche derniers sur une grande partie du pays. Une situation anormale pour cette saison hivernale marquée par une quasi-absence des pluies. « Cette hausse des températures est attribuée à la formation d'un courant sud qui a entraîné la montée de masses d'air tropicales chaudes et humides », explique le responsable de la Communication de la DGM. Cela a donc provoqué « une augmentation notable des températures, notamment dans les régions du sud, du centre et le long des zones côtières. Nous étions à une différence de 5 à 10° par rapport à la normale de la saison », poursuit-il. Et de préciser que la température a largement dépassé les 30° à Taroudant, Aït Melloul, ou encore à Mohammedia et Nouaceur. Même chose à El Jadida, Casablanca et Rabat, Ksar El Kébir et Sidi Ifni.
La pluie s’invite mardi et mercredi
Fort heureusement, cette situation ne va pas durer. La direction nationale de la météo prévoit une baisse des températures avec un retour probable des pluies. Le temps restera relativement chaud, ce lundi 15 janvier, avec des températures élevées dans diverses régions du pays. Les températures maximales varieront entre 13 et 20 degrés Celsius dans l'Atlas, le Rif, la région de Tanger, le littoral méditerranéen et les Hauts plateaux orientaux. Dans le Souss et le sud du pays, elles atteindront entre 27° et 32°, tandis que dans d'autres régions, elles se situeront entre 21° et 27°, indique le responsable.
Pour mardi 16 janvier 2024, Météo Maroc prévoit une légère baisse progressive des températures dans le nord du pays. De faibles pluies éparses sont à prévoir sur la région de Tanger, le Rif, les régions du Nord et du Centre. Quelques flocons de neige sont également attendus sur les sommets du Haut Atlas. « Le ciel sera partiellement nuageux sur le nord-est du sud du pays, l'Atlas et le sud-est du pays, avec des vents forts locaux sur les côtes centrales », a noté Houcine Youaabed.
Ensuite, quelques pluies ou averses orageuses toucheront le nord-ouest du pays, le Rif et le Saiss, ce mercredi, a signalé M. Youaabed, ajoutant que « des pluies généralement faibles toucheront les plaines au nord d'Essaouira, les plateaux du Gharb et du Haouz, ainsi que les régions du Moyen Atlas ». Enfin, des vents forts à très forts souffleront sur le Rif, les régions nord, centre et l'Atlas et l'Orient. Des tempêtes de sable locales toucheront le sud-est du pays et le sud-est du pays. Les températures seront en baisse générale, sauf dans la partie orientale du pays.