Chutes de neiges, fortes pluies et temps froid, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume
Des chutes de neige pouvant atteindre 40 cm, des pluies parfois orageuses et une vague de froid marquée sont prévues de samedi à lundi dans plusieurs régions du Maroc, selon un bulletin d’alerte de niveau orange publié par la Direction générale de la météorologie.
LE MATIN
20 Décembre 2025
À 18:17
Your browser doesn't support HTML5 audio
De nouvelles perturbations météorologiques toucheront plusieurs provinces du Royaume entre samedi et lundi. Dans un bulletin d’alerte de vigilance orange, la Direction générale de la météorologie annonce des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses ainsi qu’un net recul des températures, notamment dans les zones montagneuses.
Ainsi, des chutes de neige de 10 à 20 cm sont prévues samedi, de 10h30 à 20h, à partir de 1.700 mètres d’altitude, dans les provinces d’Ifrane, Khénifra, Midelt, Taza, Sefrou, Boulemane et Béni Mellal.
Le phénomène s’intensifiera à partir de dimanche à midi et jusqu’à lundi à 23h. Des chutes de neige de 20 à 40 cm, dès 1.500 mètres, sont attendues dans les provinces de Midelt, Azilal, Béni Mellal, Khénifra, Boulemane, Ifrane, Sefrou, Taza et Guercif. Durant la même période, des accumulations de 5 à 15 cm sont également prévues, à partir de 1.500 mètres, dans les provinces de Taourirt, Al Hoceima, Ouarzazate, Tinghir, Al Haouz, Figuig, Jerada et Chefchaouen.
Parallèlement, de fortes pluies parfois accompagnées d’orages sont annoncées dimanche de 00h00 à lundi à 09h00. Des cumuls de 35 à 60 mm concerneront notamment les provinces de Taza, Tétouan, Taounate, Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Ouezzane, M’diq-Fnideq, Kénitra, Sidi Kacem, Al Hoceima et Chefchaouen. Des précipitations de 25 à 35 mm sont également prévues sur la même période dans les provinces de Driouch, El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Fès, Sefrou, Khémisset, Rabat, Sidi Slimane, Moulay Yaâcoub, Salé, Skhirat-Temara et Meknès.
La DGM fait également état d’un temps particulièrement froid dans les zones situées au-delà de 1.600 mètres d’altitude. Des températures minimales oscillant entre -08 et -04 °C sont attendues de samedi à dimanche dans les provinces de Boulemane, Ifrane, Midelt, Khénifra, Azilal, Béni Mellal, Tinghir, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Chichaoua.
Les autorités appellent à la vigilance, notamment sur les axes routiers et dans les zones montagneuses exposées aux chutes de neige et au gel.