LE MATIN
13 Octobre 2025
À 12:55
Ouarzazate, joyau du Sud marocain et porte d’entrée du désert, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son développement touristique. Inscrite dans la feuille de route 2023-2026 du tourisme, l’initiative portée par le ministère du
Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire mobilise 820 millions de dirhams d’investissement. Ce plan ambitieux vise à moderniser les infrastructures, diversifier l’offre d’animation et renforcer l’attractivité internationale de la destination.
Un hébergement rénové et plus compétitif
Le premier axe du programme concerne la modernisation du parc hôtelier. Neuf établissements stratégiques, fermés depuis plusieurs années, ont trouvé repreneurs. Parmi eux, la
Résidence Karam et l’
Amanar Hotel ont déjà rouvert leurs portes, illustrant la relance concrète du secteur. À terme, 1 800 lits supplémentaires viendront renforcer la capacité d’accueil.
En parallèle, une opération de mise aux normes de 75 établissements est en cours, permettant de classer 1 400 lits additionnels et d’améliorer les standards de qualité du parc existant.
Culture, animation et accessibilité au cœur du renouveau
Le deuxième axe du plan vise à enrichir l’offre d’animation culturelle et patrimoniale. Deux grands projets structurants, la place
Jamaâ Al Fan et la place
Kasbah de
Taourirt, sont en pleine réhabilitation et devraient être livrés d’ici la fin 2025. Ces espaces publics deviendront des lieux vivants de culture, de convivialité et de création.
Le
Ksar Aït Benhaddou, classé au patrimoine mondial de l’
UNESCO, bénéficiera également d’un aménagement d’envergure avec deux places destinées à accueillir expositions et événements culturels. Les appels d’offres sont déjà lancés, pour une ouverture prévue au second semestre 2026.
«Les performances du secteur du tourisme démontrent qu’avec une vision claire, des choix d’investissement stratégiques et une mobilisation conjointe du public et du privé, les résultats sont au rendez-vous», affirme Fatim-Zahra Ammor, soulignant qu'«avec 13,5 millions d’arrivées à fin août et une programmation aérienne renforcée, 2025 s’annonce comme une année exceptionnelle». S’exprimant dans un entretien accordé au «Matin», la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ajoute que l’objectif cardinal est d’installer durablement la réputation du Maroc comme destination d’excellence. «Cet effort transformera structurellement notre industrie touristique bien au-delà de 2030». Pour ce faire, nombre de chantiers sont en cours touchant aussi bien le renforcement de la capacité d’accueil que la desserte aérienne, en passant pas la formation et la compétitivité.
Dans la même dynamique, le programme
GO SIYAHA soutient 35 projets innovants dans la région, favorisant l’émergence d’hébergements authentiques et d’expériences culturelles immersives, en phase avec les attentes du tourisme durable.
Enfin, l’amélioration de la connectivité aérienne vient compléter cette stratégie. La ligne
Ouarzazate–Londres et le renforcement des liaisons avec la
France et l’
Espagne ont permis une hausse de 33 % des sièges par rapport à 2019. D’autres routes sont à l’étude pour renforcer l’accessibilité de la destination.
Les effets de cette relance sont déjà perceptibles : à fin août 2025, les arrivées à l’
aéroport d’Ouarzazate ont augmenté de 34 % par rapport à 2019, confirmant l’attractivité retrouvée de la région. Les impacts les plus marquants se feront sentir dès 2026, avec la finalisation de l’ensemble des projets.
Avec cette nouvelle dynamique, Ouarzazate se positionne comme un modèle de tourisme durable, conciliant valorisation patrimoniale, inclusion locale et ambition internationale.