Oujda accueille la 7ᵉ édition de MEET the Lead : l’innovation au service d’un développement territorial
La Région de l’Oriental s’apprête à devenir, les 19 et 20 décembre, le centre de la réflexion autour de la transformation numérique, de l’innovation et du développement territorial. Après une 6ᵉ édition organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, MEET the Lead revient à Oujda pour une 7ᵉ édition placée sous le thème : « Régionalisation avancée et Gouvernance Territoriale : vers un Développement Durable et Équitable ».
LE MATIN
28 Novembre 2025
À 11:30
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans un monde en pleine mutation – plus technologique, plus connecté, mais également plus vulnérable – les modèles économiques et organisationnels doivent se réinventer. Marketplaces, workplaces, chaînes de valeur, systèmes de production, gouvernance publique : rien n’échappe à cette exigence d’adaptation. À l’heure où les territoires émergent comme des moteurs essentiels de compétitivité, la régionalisation avancée s’impose comme un levier stratégique pour réduire les disparités, encourager l’innovation et bâtir un développement inclusif. C’est dans cette dynamique que MEET the Lead s’impose, année après année, comme un espace incontournable réunissant entreprises, institutions, experts, chercheurs, startups et jeunes talents. Un véritable laboratoire d’idées où s’élaborent des solutions concrètes pour répondre aux défis actuels et futurs.
L’Oriental, un territoire en pleine transformation
Si cette 7ᵉ édition revient à Oujda, ce n’est pas par hasard. La Région de l’Oriental constitue aujourd’hui l’un des exemples les plus aboutis de transformation territoriale au Maroc. Depuis le lancement par Sa Majesté le Roi, en 2003 à Oujda, de l’Initiative Royale pour la régionalisation avancée, près de 100 milliards de dirhams ont été injectés dans des projets structurants.
Industrialisation, nouvelles zones d’activités, modernisation des infrastructures, développement touristique autour de Marchica, montée en puissance du port stratégique Nador West Med, plateformes logistiques : l’Oriental s’est imposé comme un pôle attractif pour l’industrie, la logistique, l’agriculture durable, le tourisme et l’innovation. Un territoire laboratoire pour expérimenter les nouveaux modèles de développement durable.
Un programme riche et tourné vers l’avenir
Cette édition 2025 rassemblera un large écosystème d’acteurs autour de thématiques clés comme l'innovation numérique et la souveraineté digitale; la transition durable et industries créatives, FinTech et IoT; la transformation des compétences et nouveaux métiers ou encore l'entrepreneuriat et intelligence artificielle.
Un Hackathon régional mobilisera des dizaines de jeunes autour de projets innovants basés sur l’IA, avec une remise de prix pour les trois meilleures initiatives. L’objectif : encourager la créativité, l’audace et l’esprit d’innovation.
Les nouveautés de la 7ᵉ édition :
• Espace Job Days : Pour renforcer l’employabilité des jeunes de la région, MEET the Lead innove avec un espace entièrement dédié à la rencontre entre compétences et opportunités. Ateliers, entretiens, orientations professionnelles, rencontres avec les recruteurs : un pont direct entre le monde académique et celui de l’entreprise.
• Africa Impact Awards : La manifestation accueillera également la cérémonie des Africa Impact Awards, qui mettra en lumière les initiatives à fort impact, les projets innovants et les leaders et entrepreneurs inspirants au Maroc et en Afrique.
Ces prix entendent valoriser les change makers du continent et encourager l’émergence d’un leadership africain ancré dans la responsabilité, l’innovation et l’impact.
Fidèle à son ambition, MEET the Lead 2025 vise à créer un espace privilégié pour accompagner la régionalisation avancée, stimuler un développement durable et équitable, promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et la jeunesse, renforcer l’attractivité économique de la Région de l’Oriental et valoriser les initiatives à impact au Maroc et en Afrique.
En réunissant décideurs, talents, experts et institutions dans une même dynamique collaborative, Oujda se positionne une nouvelle fois comme un territoire pionnier, où se dessinent les contours du Maroc de demain.